Bachelor

Au niveau du Bachelor, les étudiant·e·s acquièrent les bases d'une formation scientifique et une multitude de compétences pratiques. Ils et elles aussi apprennent à argumenter et à raisonner d'une manière scientifique et méthodologique. Les détenteurs et détentrices d'un Bachelor du Département de la pédagogie spécialisée possèdent un diplôme académique de capacité professionnelle qui leur permet d'entrer dans la vie active ou de poursuivre leurs études dans une voie de Master.

 

Bachelor en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée (BA PCC)

Bénéficiant d'une double tradition humaniste et scientifique, ce programme de Bachelor est un cursus universitaire professionnalisant permettant d'acquérir des connaissances approfondies dans le champ de la pédagogie spécialisée. Cette formation propose une réflexion scientifique et critique sur les défis actuels de la pédagogie spécialisée, les différents courants théoriques, les handicaps et leurs étiologies, les troubles de développement et leurs origines, les structures éducatives, les méthodes d'intervention et les contextes de vie. Dans le cadre de ce programme, les étudiant·e·s développeront des compétences en matière d'éducation, de conseil et de soutien dans des milieux de vie sociaux et familiaux. Analyser des situations éducatives, mettre en place de projets pédagogiques, travailler en réseau : ces aspects essentiels du métier d'éducateur·trice spécialisé·e constitueront les fils rouges de la formation.

Pour accéder à ce programme, une expérience pratique préalable de neuf mois (stage préalable) dans le domaine de la pédagogie spécialisée est exigée.

 

Bachelor en pédagogie spécialisée (en tant que programme d'études secondaires)

Le Département de pédagogie spécialisée offre également un programme d'études secondaires de 60 crédits ECTS en pédagogie spécialisée. Ce programme n'est pas professionnalisant et peut être choisi à côté de l'un des domaines principaux à 120 crédits ECTS offerts par la Faculté des lettres.

 

Les études ne peuvent débuter qu'au semestre d'automne.

Dépôt de la demande d'admission avant le 30 avril sur INSCRUNI.