Master

Master en pédagogie spécialisée : orientation enseignement spécialisé (MA ES)

Ce programme de Master dédié à l'enseignement spécialisé est un cursus universitaire professionnalisant. Il permet d'acquérir de solides compétences théoriques et pratiques pour enseigner auprès d'élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Sa particularité est de lier l'enseignement académique et l'apprentissage de compétences pratiques, et une formation à la recherche.

Le cursus, fondé sur les connaissances scientifiques récentes, permet d'approfondir la connaissance des différentes formes de handicaps/troubles, de réfléchir aux notions de différence, handicap, normalité, et d'acquérir des moyens d'évaluation et d'intervention ajustés aux besoins spécifiques des élèves concernés par l'enseignement spécialisé.

 

Master en pédagogie spécialisée (MA PS)

Si vous êtes intéressé à acquérir de solides compétences de recherche ainsi qu'une culture large et diversifiée en pédagogie spécialisée, ce programme de Master vous préparera à devenir un ou une spécialiste de l'ensemble des questions actuelles dans ce domaine. Vous développerez une réflexion sur l'altérité, la différence, le handicap, la normalité, les trajectoires de vie, la médiation de l'apprentissage ainsi que la création d'environnements favorables au développement des qualités personnelles.

Bénéficiant d'une double tradition humaniste et scientifique, ce programme vous permettra de mieux connaître les enjeux et transformations de la pédagogie spécialisée, de choisir et concevoir des outils d'évaluation et d'intervention et d'élaborer des scénarios de recherche.

Ce programme de Master offre une très forte valeur ajoutée dans un parcours professionnel, d'autant qu'il est l'un des seuls cursus universitaires francophones à proposer une formation approfondie en pédagogie spécialisée en Suisse et à l'étranger.

 

Les études ne peuvent débuter qu'au semestre d'automne.