Institut de pédagogie curative

L’Institut de pédagogie curative (IPC) est rattaché au Département de pédagogie spécialisée. Il assure des missions de recherche dans le domaine de la pédagogie spécialisée et publie la Vierteljahresschrift für Heilpädagogik und ihre Nachbargebiete (VHN). Il propose également différents services à la cité, notamment par le biais du Service scolaire régional qui met à la disposition des communes germanophones du canton de Fribourg les logopédistes, les psychologues et les psychomotricien·ne·s dont les écoles ont besoin.

 

Un peu d’histoire

L’IPC est l’héritier du Séminaire de pédagogie curative de l’Université de Fribourg fondé en 1935. En 1951, le Séminaire devient un institut universitaire autonome, qui se développera rapidement comme l’un des lieux de formation les plus importants de Suisse dans les domaines de la pédagogie curative scolaire et clinique et de la logopédie.

Depuis sa création, l’IPC dispense des diplômes académiques de capacité professionnelle. Cette double nature des titres conférés par l’Institut fait la spécificité du domaine Pédagogie spécialisée de l’Université de Fribourg aujourd’hui encore.

En 1999, le Département de pédagogie spécialisée (DPS) est créé et l’IPC y est rattaché. Le Département est depuis cette date responsable de la formation dans le domaine de la pédagogie spécialisée, alors que l’Institut se concentre sur son rôle en matière de recherche et sur ses missions de service public.

Contact

Université de Fribourg
Institut de pédagogie curative
Rue St-Pierre-Canisius 21
CH-1700 Fribourg
+41 269 300 77 01
Email

 

Direction

Prof. Gérard Bless
Bâtiment SPC 02 - Bureau 31
+41 26 300 77 28
Email

VHN

VAF