Aumônerie et accompagnement dans un contexte interreligieux

Suite au projet daumônerie  musulmane durgence dans le canton de Zürich, le Canton et la faîtière des organisations islamiques de Zürich (VIOZ) ont créé un organisme responsable. Ce partenariat a reçu un mandat de la Direction de la justice et de l’intérieur, qui comprend notamment lorganisation dun cours de formation continue. Le contrat de formation continue a été attribué au Centre Suisse Islam et Société (CSIS).

En collaboration avec les membres de l’organisme responsable, le CSIS conçoit et réalise le cours de formation continue « Aumônerie et accompagnement dans un contexte interreligieux ». Ce cours et le stage pratique qui le conclut forment des accompagnateurs spirituels à leur travail dans des institutions publiques (hôpitaux, aumônerie durgence, etc…) et à l’accompagnement. Le but de cours est l’acquisition de compétences professionnelles en vue d’une aumônerie et d’un accompagnement ouvert à l’interreligiosité et faisant montre de sensibilité culturelle dans les institutions publiques. Le cours inclut une autoréflexion islamo-théologique et répond aux exigences actuelles en matière de communication et de sciences sociales. Le stage pratique conclusif est orienté vers la pratique et la structure de laumônerie musulmane dans les institutions publiques du canton de Zürich.

Groupe-cible

Le cours de formation continue est destiné aux personnes résidant dans le canton de Zürich. Les participant-e-s avoir la volonté de participer à une aumônerie musulmane dans les institutions publiques du canton de Zürich et à travailler dans un contexte interreligieux et multiculturel.

Le cours de formation se déroule  à Zürich.

Début du cours

1-2 septembre 2018

Candidature et demande d'admission

Pour la procédure de candidature et d'admission, veuillez vous référer au document d'inscription.

Veuillez envoyer votre candidature avec les documents demandés avant le 15 mai 2018 au plus tard, exclusivement par e-mail sous forme de documents pdf à l'adresse suivante : szig@unifr.ch

Responsable de projet:

Prof. Dr. Hansjörg Schmid

Collaboratrice du projet :

Lic. sc. rel. Andrea Lang