Formations continues sur l'islam en Suisse - Etat des lieux et analyse des besoins

Grâce au soutien d’un crédit d’intégration de la Confédération (SEM), le Centre Suisse Islam et Société a réalisé en 2015 la recherche « Formations continues sur l’islam en Suisse. Etat et des lieux et analyse des besoins ».

Ce projet avait pour objectif d’identifier les besoins en matière de formation continue des personnes qui occupent des responsabilités au sein des associations musulmanes (enseignants, responsables jeunesse, animateurs de groupes de femmes, imams, etc.).

D’autre part, il s’agissait de repérer les attentes des milieux qui, dans leurs pratiques professionnelles, travaillent au contact de l’islam ou de personnes de culture ou de confession musulmane (enseignement, administration, économie, travail social, etc.).

Par le biais d’entretiens qualitatifs et de l’analyse des offres existantes, le projet a recueilli les besoins en formation en vue de développer des offres ciblées.

Quatre buts directeurs ont orienté ce projet:

  • Récolter des données en vue du développement d’un programme de formation continue orienté sur les besoins des publics-cibles.
  • Intégrer les organisations musulmanes et les publics-cibles en tant que participants, experts et partenaires.
  • Prendre connaissance des conditions-cadres pour de futures formations continues et surmonter les obstacles à la participation.
  • Développer un réseau des différents prestataires actifs dans le domaine de la formation continue en lien avec l’islam.

 En avril, les responsables du projet, Hansjörg SchmidMallory Schneuwly PurdieAndrea Lang, on publié le rapport: « Formations continues sur l'islam en Suisse. Etat des lieux et analyse des besoins » ( Fribourg19.12. 2016. Publication en ligne) qui a servi de base à un projet de suite intitulé « Organisations musulmanes comme actrices sociales » répondant aux besoins identifiés dans l'analyse.