Publikationsdatum 04.12.2018

Prix d'éthique 2018

Depuis 2012, le Conseil de l’Université de Fribourg décerne tous les deux ans un prix d’éthique. Doté de 5'000 CHF, il est destiné à récompenser un travail de master dans le domaine de l’éthique appliquée ou qui, dans son domaine spécifique, soulève et traite des questions éthiques importantes pour la recherche et l’enseignement scientifique.

Lors du Dies academicus 2018, le prix d’éthique a été remis à Pascal Ortelli pour son mémoire de master en théologie : l’Union de Fribourg et le régime du travail. Grâce à une analyse minutieuse d’archives parfois inédites, le lauréat revisite tout d’abord le contexte d’émergence, l’histoire et les travaux menés par ce cercle d’études actif à Fribourg à la fin du 19e siècle, à propos notamment de la question du travail. En situant ces interrogations nouvelles pour l’époque - comme le devoir de protéger l’ouvrier - dans une perspective théologique, il éclaire la genèse de concepts clés qui seront développés plus tard dans un vaste corpus appelé aujourd’hui Doctrine sociale de l’Eglise. Il propose également une réflexion qui tient compte des enjeux contemporains. Il insiste enfin sur l’importante place prise alors par des laïcs dans l’élaboration de cet enseignement social. Son mémoire de master invite par conséquent à réfléchir aux rôles joués dans le débat social actuel par les diverses composantes du corps ecclésial.

L’Union de Fribourg désigne un cercle catholique d’études sociales et économiques qui s’est réuni à Fribourg de 1884 à 1891, sous l’égide de Mgr Mermillod. Composé essentiellement d’aristocrates laïcs conservateurs préoccupés par la question sociale, ses membres ont réfléchi - face aux changements ambiants - à la manière de redonner des fondements chrétiens à la société, notamment par le biais des corporations. Leur influence se laisse entrevoir dans Rerum novarum (1891), la célèbre encyclique sociale inaugurale du pape Léon XIII sur la condition ouvrière. La postérité de l’Union contribua à faire de Fribourg et de son Université un foyer d’humanisme chrétien et de justice  sociale.

La Faculté de théologie félicite chaleureusement Pascal Ortelli pour l'obtention de ce prix.