CAS en Animation jeunesse en milieu ecclésial

De quelle manière l’Eglise peut-elle être présente auprès des adolescents et des jeunes pour leur annoncer l’Evangile dans leur réalité propre ? Comment favoriser leur croissance humaine et spirituelle ? Quelles formes d’accompagnement vivre aujourd’hui, en fidélité à l’identité spécifique de l’animateur jeunesse en milieu ecclésial ? 
Outre les fondements théologiques et pastoraux indispensables, la vocation d’animateur jeunesse en milieu ecclésial exige des compétences et connaissances propres au milieu dans lequel elle s’insère. Professionnalisme, qualité humaine et spirituelle de l’accompagnement et de l’animation, connaissance et application du cadre légal et des exigences de responsabilité et sécurité, attitudes pédagogiques…

Il revient aux animateurs jeunesse en milieu ecclésial de savoir bâtir des ponts entre deux univers, pour faire se rencontrer et dialoguer la réalité ecclésiale et les mondes des jeunes, dans toute leur diversité. Car Dieu est déjà à l’oeuvre dans ce que vivent les jeunes d’aujourd’hui. Que ce CAS contribue à cette rencontre, à ce dialogue, en fidélité aux appels de l’Esprit !

 

Date Août 2018 - Mars 2020
Durée 1 année et demie, 15 jours de formation
Public-cible Ce certificat s’adresse principalement aux agents pastoraux, laïcs, prêtres ou diacres, en contact dans leur activité avec des adolescents ou des jeunes ; aux aumôniers d’établissements scolaires du secondaire I et II ; aux enseignants actifs dans la transmission religieuse auprès d’adolescents ou de jeunes ; ainsi qu’aux bénévoles engagés dans un service d’Eglise.