Quelques témoignages

Sylvain Queloz

Etudiant en théologie (voie Master, branche unique théologie) 

«Étudier la théologie catholique à l’Université de Fribourg?

Les études de théologie à Fribourg permettent de réfléchir la foi et de la porter à un niveau scientifique d’élaboration. La théologie en dialogue avec les autres sciences, notamment la philosophie, l’anthropologie et les sciences humaines, propose une réflexion spéculative quant au mystère de Dieu accepté dans la foi. En ce sens, la théologie est une science de la réflexion qui confronte non seulement l’homme aux questions existentielles inévitables, mais apporte des réponses aux  questions que la philosophie laisse ouvertes. Elle concerne tout le monde, puisque chaque être humain est partie intégrante du dessein de Dieu. Elle te concerne et t’interpelle quoi que tu fasses et qui que tu sois.»

Nicole Moser

Etudiante en théologie (voie bachelor en programme principal et en psychologie et histoire de l’art en programme secondaire)

 “ J’ai choisi des études en théologie car la variété des cours offerts rejoint mes intérêts très vastes. Au travers des études théologiques, il s’agit de s’interroger sur le sens et le mystère de la vie, sur nos aspirations humaines, sur la révélation de Dieu, sur les nor-mes et les valeurs et sur tant d’autres thèmes qui ne sont abor- dés dans aucun autre domaine scientifique de façon aussi ap-profondie. D’autres branches comme la psychologie et l’his-toire de l’art complètent par ailleurs mes études et élargis- sent mon regard sur le monde et les êtres humains. Il n’y a rien de plus enrichissant pour moi que d’étudier un domaine qui me permet d’argumenter scientifiquement au sujet de la foi, dans le but de pouvoir agir de façon coresponsable dans la société et d’apporter une contribution à la justice et à l’humanité. 

Paul Fiorellino

Etudiant en théologie (voie Bachelor, branche unique) 

«Les études de théologie ont pour moi l’effet d’une grande prise de conscience. Je ne les regarde pas comme une porte d’entrée vers un poste précis dans le monde du travail, mais plutôt comme un apprentissage fondamental qui me servira tout au long de mon existence.»

 

Sabina Ingold

Doctorante en théologie

J’ai étudié la théologie à Berne et à Fribourg et j’ai suivi par la suite une formation de pasteure auprès de l’Eglise bernoise. Je suis active depuis 2013 en tant que pasteure, et parallèlement je travaille en tant qu’assistante auprès de la chaire de dogmatique de la Faculté de théologie, afin de rédiger une thèse. Ce qui m’a amenée à étudier la théologie, c’est la diversité des matières qui sont abordées et le débat permanent avec la philosophie, l’histoire, les églises et la société.”

 

Fr. Pierre Martin de Marolles OP

Licence canonique
«Pour un frère dominicain, l’étude de la théologie est essentielle. Mais dans notre tradition, elle ne se résume pas à apprendre des choses: c’est un dialogue entre croyants ouverts sur le monde! Pour cela, j’ai été comblé à Fribourg: il règne à la Faculté de théologie un véritable climat de bienveillance et d’échanges intellectuels. Une vraie bouffée d’oxygène dans un monde où les questions religieuses sont trop souvent l’objet de tensions.»

Regula Gschwend

Etudiante en théologie (voie bachelor, bilingue avec en branche secondaire la germanistique et l’histoire)
“ Ce que j’apprécie particulièrement dans mes études, c’est d’avoir pu combiner la théologie, que j’ai choisie en pro- gramme principal, avec des matières de la Faculté des lettres et des sciences humaines. L’enseignement est ainsi très vaste, bien que la théologie soit à elle seule une matière très variée ; elle combine l’ancienne et la nouvelle philo- sophie, en passant notamment par le domaine du droit, de l’histoire, de l’éthique, etc. C’est pour moi un privilège que de poursuivre des études théologiques avec des étudiant-e-s provenant de nombreux pays et de confessions différentes. Par ailleurs, j’ai choisi de suivre des études bilingues ce qui me permet non seulement d’améliorer l’autre langue na-tionale, mais me rapproche de la mentalité de la Suisse romande. Tout ceci me fait découvrir des horizons diffé- rents et me permet d’élaborer une image différenciée de ma propre foi, de l’Eglise, de notre histoire et de la société d’aujourd’hui. ”

 

Stefan Constantinescu

Doctorant
"La Faculté de théologie de l’Université de Fribourg me semble être une plateforme de la diversité culturelle et de l’altérité. Par les études de Master en théologie de l’œcuménisme, j’ai saisi l’esprit d’ouverture de la Faculté et la qualité de son enseignement, tout en valorisant la théologie orthodoxe dans le contexte occidental. La recherche doctorale et le travail au sein des assistants m’ont permis de consolider ma réflexion théologique, ainsi que mon analyse de l’Église et de la société. Grâce aux études à Fribourg, je me prépare pour enseigner dans l’optique de l’intégration des autres et de l’amour de la diversité."

 

Sr Margaret Marie Jessie Fontallio OP

Bachelor of Theology

«I am a Dominican sister of Our Lady of Deliverande. Originally from the most beautiful Caribbean island, St. Lucia. I’m studying theology at the University of Fribourg and I must acknowledge that one acquires healthy and wealthy knowledge of our origin, existence, purpose and finality.»  

Pascal Ortelli

Licence canonique

« L’étude de la théologie à Fribourg couvre un large éventail de domaines. Alors qu’une tendance à l’hyper spécialisation a le vent en poupe, la nature même de cette discipline nous pousse à acquérir un véritable esprit de synthèse, sans amoindrir pour autant le travail d’analyse nécessaire dans chacune de ses branches. Nous apprenons à les intégrer dans un système unifié, refusant ainsi tout discours bipolaire ou simplificateur. Si le propre de l’intelligence est de tisser des liens, cela fait donc de nous de bons généralistes, autant capables de créer des ponts que de donner avec une grande précision l’exégèse d’un texte. Il s’agit là d’un profil original de plus en plus prisé sur le marché du travail. Dans sa capacité intégrative, la théologie reste une voie d’étude équilibrée et nourrissante qui a le mérite de nous faire avancer tant sur le plan personnel que dans notre cheminement de foi. »

Simone Jeannin

Bachelor in Theology
«Das Theologiestudium ist unglaublich vielfältig. Deswegen habe ich mich für das Vollstudium entschieden. Es ermöglicht einen breiten Blick auf Gesellschaft, Geschichte und Glauben. Besonders schätze ich an der Theologischen Fakultät den persönlichen Umgang zwischen Dozenten und Studierenden. Schön und sehr bereichernd ist für mich der Austausch mit Studierenden verschiedener Konfessionen, Kirchen, Ordensgemeinschaften. Für meine Zukunft bietet mir das Theologiestudium ein breites Spektrum an Berufsperspektiven in kirchlichen sowie ausserkirchlichen Bereichen.»  

 

Adrian Craciun

Post-doc en théologie

«C’est aussi dans cette communauté scientifique et de recherche de la Faculté de théologie de Fribourg que j’ai appris les règles du dialogue, le rôle de la diversité, que j’ai apprivoisé le sens de l’altérité. Ces dimensions m’ont aidé à parcourir, de manière ciblée mais aussi panoramique, les différentes phases de l’histoire de la réflexion théologique qui sont recueillies dans l’actualité de la Faculté. Un avantage indiscutable de cette Faculté est la qualité de ses professeurs et de leur enseignement. La multidisciplinarité n’est pas un concept en construction, c’est un fait.»