Nos doctorats

Le nombre impressionnant de 160 doctorant·e·s se conçoit aisément.
En effet :

  • Plusieurs pôles d’excellence sont mis en avant par la Faculté, tels que l’archéologie biblique et la critique textuelle, la théologie dans la tradition dominicaine, le dialogue œcuménique, notamment avec l’orthodoxie, et le dialogue interreligieux.
  • De nombreux Instituts et Centres contribuent à ce rayonnement scientifique (l’Institut pour l’étude des religions et le dialogue interreligieux; l’Institut des sciences œcumé­niques; l’Institut des langues du monde biblique et de l’Orient chrétien; l’Institut des sciences liturgiques; l’Institut S. Thomas d’Aquin pour la théologie et la culture; l’Institut Dominique Barthélemy pour l’Histoire du Texte et de l’Exégèse de l’Ancien Testament et le Centre d’études pastorales comparées).

Doctorat en théologie

Le titre de Docteur en théologie est ouvert à des personnes en possession d’un diplôme de Master en théologie ou d’un titre jugé équivalent reconnu. 

La voie du doctorat en théologie aboutit à l'obtention du Sacrae theologiae doctor.

Règlement

Attestation de direction de thèse 

Doctorat ès Lettres (PhD) 

Outre le Doctorat en Théologie, la Faculté de Théologie confère deux doctorats ès lettres : le doctorat ès lettres (Dr ès lettres/PhD) en études religieuses et d’un doctorat ès lettres (Dr ès lettres/PhD) en études théologiques.

 

  • Le titre de Docteur ès lettres en études religieuses est ouvert à des personnes en possession d’un diplôme de Master ou d’un titre jugé équivalent reconnu. Le titre correspond au latin Philosophiae Doctor in studiis religiosis, à l’allemand Doktor der Philosophie in Religionsstudien, et à l’anglais Doctor of Philosophy (PhD) in the Study of Religion.
  • Le Doctorat ès lettres en études théologiques est ouvert à des personnes qui ont achevé un programme en théologie (branche principale) au niveau de Master avec 90 CP, ou qui peuvent attester d’études jugées équivalentes. Le titre correspond au latin Philosophiae Doctor in studiis theologicis, à l’allemand Doktor der Philosophie in theologischen Studien, et à l’anglais Doctor of Philosophy (PhD) in theological Studies.

Règlement

Attestation de direction de thèse (PhD)

  • Renseignement / Admission

    Admission

    Sont admis aux études de doctorat à la Faculté les candidat-e-s en possession d'un Bachelor et d'un Master universitaires ou d'un titre jugé équivalent par l'Université de Fribourg. 

    Avant l'inscription, il est recommandé de prendre contact avec un-e- Professeur-e habilité à diriger une thèse. L'admission à la voie doctorale se fait sur dossier. Les conditions d'admission aux différentes voies de doctorat doivent respecter les règlements en vigueur.

    Liste des professeurs habilités à diriger des thèses de doctorat 

     

    Veuillez-vous renseigner tout d'abord auprès du service d'admission de l'Université.

    Service d'admission

    Pour toutes autres informations : 
    veuillez-vous renseigner au décanat de la Faculté de Théologie auprès de 
    Madame Eveline Jungo, 
    Tél. 026 300 7370, adresse e-mail : 
    eveline.jungo@unifr.ch.

  • Inscriptions

    Inscriptions
    Les inscriptions aux diverses formations offertes à la Faculté de théologie peuvent être effectuées online.

    Inscriptions

    NB:
    !!! 
    L’inscription en ligne par le biais d’Inscruni s’adresse uniquement aux nouveaux étudiant·e·s et aux personnes qui se sont exmatriculées de l’UniFR. Les étudiant·e·s qui sont actuellement inscrit·e·s à l’UniFR et qui possèdent déjà un compte MyUniFR ne doivent en aucun cas s’inscrire par le biais d’Inscruni. Toute demande d’étudiant·e·s déjà inscrit·e·s (par ex. changement de voie d’études, master anticipé, master consécutif à un bachelor, etc.) doit être déposée sur le portail MyUniFR. En cas de problème, veuillez vous adresser au Décanat.

     

  • Procédure de remise de thèse

    La remise d'une thèse doit être conforme au directives de la Faculté de théologie afin d'être reçue. 

    Aide-mémoire (rédaction de la thèse) pour doctorant-e-s