La Licence canonique

  • Description

    La Licence canonique est le prérequis de l’admission aux études de doctorat pour celles et ceux qui souhaitent enseigner dans un établissement supérieur de droit pontifical, une université religieuse (cf. document romain «Sapientia christiana», § 17) ou à des séminaristes (SapC 50.1). Il est impératif d’obtenir la Licence canonique pour pouvoir accéder à un doctorat reconnu par l’Eglise (SapC 49.2). Les titulaires d’un Master of Theology de notre Faculté peuvent directement accéder aux études de Doctorat.

    Le programme de la Licence canonique comprend des cours et la préparation du mémoire de licence. Des crédits ECTS sont à acquérir dans les matières de licence, ainsi que dans d’autres disciplines théologiques, choisies en concertation avec la ou le professeur·e qui supervise la licence. Toutes les branches doivent être prises en considération: la Bible hébraïque et son contexte culturel (AT), le Nouveau Testament et son contexte historico-­culturel, Patristique et histoire de l’Eglise ancienne, Histoire de l’Eglise médiévale, moderne et contemporaine, Sciences de la foi et philosophie, héologie dogmatique, Théologie de l’œcuménisme, Dialogue interreligieux, Théologie morale et éthique, Théologie pratique, Sciences liturgiques. Les études de licence sont supervisées par la directrice ou le directeur du mémoire, qui définit les obligations d’études avec la ou le candidat·e.
    Les titulaires d’un master spécialisé en théologie doivent, selon concertation, rattraper les matières qui leur manquent dans le cadre de la licence canonique. Les études peuvent alors être prolongées. Organisation des études: se renseigner auprès du décanat.

  • Modalités

    Licence canonique : 2 semestres, 60 ECTS

    (prochainement : 4 semestres, 120 ECTS sous condition d'acceptation par la Congrégation pour l'éducation catholique)


    1. L’étudiant-e doit acquérir 20 ECTS par semestre par des unités d’enseignement ; 10 ECTS sont acquis par la préparation du mémoire de licence.

    2. Les études de licence sont accompagnées par un-e professeur-e. Il ou elle détermine, avec le/la candidat- e, le cursus d’études.

    3. 10 ECTS sont à acquérir de préférence par des cours spéciaux et des séminaires dans les matières de licence ; les 10 autres ECTS sont à acquérir, d’entente avec le/la professeur-e qui accompagne la licence, dans les autres matières théologiques. Tous les départements doivent être pris en considération.

    4. Les étudiant-e-s qui disposent d’un Master of Arts en études théologiques doivent, d’entente avec le Curator studiorum, compléter pour leurs études de licence les matières du Master of Theology qui leur manquent. Les études peuvent se prolonger alors jusqu’à deux ans.

    5. La licence canonique est la condition pour l’accès au doctorat canonique.

     

    Pour tout renseignement s'adresser au Décanat.
     

    Inscription online - Licence canonique - pour les titutlaires d'un diplôme suisse ou étranger sous: http://www.unifr.ch/admission/fr/futur
     

    Procédure d'inscription: Cliquez sur l'onglet Master et suivez les instructions d'un Master standard jusqu'à ce que l'option Licence Canonique apparaisse.

    Délais d’inscription : 30 avril et 30 novembre