Enseignement de la philosophie

L’enseignement de la philosophie destiné aux étudiants en théologie requiert une formation solide et autonome de la raison humaine, ouverte à toutes les dimensions de ce qui est vrai, bon et beau. Pour qu’elle soit profitable, la philosophie s’inscrit dans une triple exigence :

  1. Elle découvre une dimension de sagesse, c’est-à-dire de recherche du sens ultime de la vie.
  2. Elle s’assure de la capacité humaine de parvenir à la connaissance de la vérité, entendue à partir de la conformité de l’intelligence et de l’être.
  3. Elle a une portée authentiquement métaphysique, qui transcende les données empiriques pour parvenir à quelque chose de fondateur.

Ces objectifs sont atteints en deux phases :

  • par une formation philosophique, objet principal de la scolarité de Bachelor; la finalité est d’apprendre à l’étudiant à penser par lui-même, notamment par la confrontation avec des grands textes de philosophes.
  • par une culture philosophique, objet principal de la scolarité de Master; la finalité en est l’acquisition d’une connaissance plus approfondie des auteurs, des problématiques, et des enjeux.