Cours Interactions : Comment organise-t-on nos conduites pour faire société ?

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Social Sciences
    Code UE-L20.00427
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SP-2023

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Spring semester)

    Teaching

    Responsibles
    • Malbois Fabienne
    Teachers
    • Malbois Fabienne
    Description

    Marcher dans la rue, assister à une manifestation pour la défense du climat, prendre soin d’une personnage âgée résidant en EMS, faire ses achats dans un supermarché, passer un entretien d’embauche, jouer à un jeu vidéo en ligne, converser avec ses parents au téléphone : qu’elles prennent place dans la famille ou au travail, dans l’espace public médiatique ou urbain, dans l’immédiateté de la coprésence physique ou à distance, par l’intermédiaire des technologies de communication, toutes ces situations ont un point commun. Elles se déploient sur le plan des interactions concrètes que nous nouons avec nos semblables, qu’il s’agisse d’inconnus, de familiers, de personnes vulnérables ou dotées d’une autorité spécifique.

     

    En sociologie, les interactions sociales sont une voie privilégiée pour observer la société « en train de se faire », appréhender la pluralité des identités, des relations et des expériences, et aborder la question de la reconduction des institutions et des normes sociales. Les défis qu’elles posent à qui souhaite les étudier sont nombreux : comment reconnaître, dans nos façons réglées de se présenter à autrui, de se coordonner et d’entrer en relation, de nous parler et d’agir ensemble, des conduites qui relèvent de la vie en société ? Comment comprendre que ces conduites sont à la fois suffisamment stables et partagées pour être reproductibles par tout un chacun, et suffisamment labiles et réversibles pour être transformées ?

     

    Empoignant ces interrogations de front, ce cours entend vous familiariser avec la problématique générale de la constitution du social à travers les interactions sociales. À la conjonction entre plusieurs modalités, les séances (i) présenteront des perspectives théoriques parmi les plus influentes pour penser les interactions sociales (celles de G. Simmel, A. Schütz, E. Goffman, H. Garfinkel, entre autres), (ii) aborderont des thèmes et des objets variés, centraux en sociologie (l’expérience de l’étranger, l’identité de genre, les métiers de service au public, la figure du pauvre, la relation d’aide et de soin, etc.), et (iii) seront l’occasion de discuter en classe des textes classiques ou plus récents, relatant des enquêtes emblématiques.  

     

    Le programme parcouru vous permettra d’acquérir le vocabulaire analytique propre à l’étude de l’organisation située des conduites, d’aiguiser le type de regard que requièrent les méthodes d’observation en sociologie, et de cerner en quoi l’approche par les interactions est pertinente pour appréhender les phénomènes sociaux contemporains (la transidentité, les identités religieuses dans l’espace public, la numérisation des guichets, par exemple).

     

    Nota bene : Vous avez la possibilité de compléter le cours par un travail écrit à domicile qui consiste à observer et décrire une situation d’interaction de la vie quotidienne.

    Training objectives

    Le cours vous procure des connaissances utiles pour :

    Reconnaître différentes perspectives d’analyse des interactions sociales.

    Appréhender et mobiliser ces perspectives de manière critique, tant au niveau théorique que méthodologique.

    Analyser des phénomènes sociaux (l’identité, les relations sociales, etc.) sous l'angle de leur production en interaction.

    Identifier des mécanismes sociaux à l’œuvre lors d’interactions sociales dans une pluralité de contextes informels et institutionnels.

    Décrire des pratiques sociales observées en situation.

    Condition of access Evaluation obligatoire
    Comments

    Le cours est validé par un examen écrit de 2 heures (3 ECTS). Le travail écrit réalisé à domicile (3 ECTS) en complément du cours est encadré par la Prof. González Martínez, à contacter directement pour toute question. Le mode de validation est identique pour chaque session.

    Softskills Yes
    Softskills seats 20
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop Yes
    Auditor Yes

    Documents

    Bibliography

    Les références seront communiquées lors de la première séance du cours. Tous les documents (programme, diaporamas, lectures) seront disponibles sur Moodle (clé fournie par l’enseignante).

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    21.02.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    28.02.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    07.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    14.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    21.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    28.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    04.04.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    18.04.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    25.04.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    02.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    09.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    16.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    23.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    30.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
  • Assessments methods

    Written exam - SP-2023, Session d'été 2023

    Date 09.06.2023 08:00 - 10:00
    Assessments methods By rating, By success/failure

    Written exam - SP-2023, Autumn Session 2023

    Date 11.09.2023 13:15 - 15:15
    Assessments methods By rating, By success/failure
    Comment

    L'EXAMEN A LIEU DANS LA SALLE A230

    Written exam - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Date 06.02.2024 08:00 - 10:00
    Assessments methods By rating, By success/failure
    Comment

    L'EXAMEN A LIEU DANS LA SALLE A 230

    Written exam - SP-2024, Session d'été 2024

    Date 04.06.2024 08:00 - 10:00
    Assessments methods By rating, By success/failure

    Written exam - SP-2024, Autumn Session 2024

    Assessments methods By rating, By success/failure
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA23_BA_120_bi_v01
    Profils > Histoire de l'art > Module 10 : Soft Skills
    Profils > Archeology > Archeology > Module 10 : Soft Skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Eastern European Studies 120
    Version: SA13_BA_bi_v01
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Eastern European Studies 120
    Version: SA13_BA_bi_v02
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.1-B Fondements des sciences de l'éducation
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Education / Psychology 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Bilingue variante A > BP2.1a-B Fondements des sciences de l'éducation

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.1a-B Fondements des sciences de l’éducation

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F
    Fondements des sciences de l'éducation / BS1.1-F

    Educational Sciences 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Fondements des sciences de l'éducation / BS2.1-F

    Educational Sciences 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BE2.1-B Fondements des sciences de l’éducation

    English Language and Literature 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Family, Children and Youth Studies 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Sciences sociales et humaines
    Module à choix > Enfance et jeunesse

    French 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    German 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophy 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Religious Studies 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Théorie et histoire de la science des religions (SR-BA17-120)
    SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)
    SR-Société, culture et religion (SR-BA17-120)

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Social Anthropology 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Compétences transversales et complémentaires

    Social Anthropology 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Sociologie 120 ECTS > Choix module Social REL ou POL > SR-Théorie et histoire de la science des religions (SR-BA17-120)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Science des religions à 120 ECTS > Choix module SOCIAL SOCIO ou POL > Structures et dynamiques sociales

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Sociology 120
    Version: SA21_BA_bil_de_v01
    Structures et dynamiques sociales

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module à choix > Structures et dynamiques sociales

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v01
    Structures et dynamiques sociales

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Structures et dynamiques sociales

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v02
    Structures et dynamiques sociales

    Sociology 30
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Structures et dynamiques sociales

    Sociology 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > Structures et dynamiques sociales
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Science des religions" 120 ECTS > Structures et dynamiques sociales
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Anthropologie sociale" 120 ECTS > 1 module à choix > SR-Théorie et histoire de la science des religions (SR-BA17-120)
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Anthropologie sociale" 120 ECTS > Structures et dynamiques sociales

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    Préalable MA 2
    Préalable MA 1

    Spanish 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements