Séminaire: Diversité et communication au travail: "Vous n'avez qu'à demander..."

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Social Sciences
    Code UE-L37.00248
    Languages French
    Type of lesson Seminar
    Level Master
    Semester SA-2022

    Schedules and rooms

    Summary schedule Monday 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Autumn semester)

    Teaching

    Responsibles
    • González Martínez Esther
    Teachers
    • González Martínez Esther
    Description

    ENTRER EN CONTACT

    Les activités de travail réunissent des professionnel·le·s et des publics très diversifié·e·s en termes d'attentes, de compétences et de caractéristiques sociales. Lors de chaque rencontre, la communication est mobilisée de façon spécifique pour produire les activités visées ainsi que les identités des participant·e·s et les rapports qui les unissent.

    Le séminaire de cette année se concentre sur le moment où les participant·e·s à une interaction entrent justement en contact. Ce moment, souvent très rapide, réunit en réalité un grand nombre d'actions: il y des appels d'attention, les personnes se perçoivent, elles s'approchent, manifestent leur degré de disponibilité, s'identifient, se saluent, expriment ce qu'elles attendent l'une de l'autre. Il s'agit d'une étape indispensable à toute interaction, que celle-ci soit très rapide ou dure plusieurs heures, qu'elle soit banale ou cruciale, qu'elle réunisse des inconnus ou des habitués. Imaginons, par exemple, un comité d'une association qui se rencontre sur internet pour une réunion en téléprésence; dans un grand magasin, un client se dirige vers la caissière qui s'occupera de ses achats; une patiente entre dans la salle de consultations où se trouve sa médecin. D'apparence banale, ce moment est en réalité réglé par un ensemble d'attentes, de normes et de pratiques sociales, à activer en situation, en fonction du contexte. Ceci a justement été bien mis en évidence par la crise sanitaire que nous traversons actuellement, nous obligeant à modifier des comportements routiniers.

    Autour de l'objet de l'entrée en communication, le séminaire examine un ensemble de questions. Comment se déroule ce moment lors de situations de travail? Quelles sont les actions qui le composent? Est-ce que celles-ci sont ordonnées dans des séquences qui seraient identifiables ou bien produites pêle-mêle? Comment manifestent les participant·e·s leur degré de disponibilité, la distance à garder, la bonne manière de s'adresser à l'autre? Pouvons-nous repérer des différences selon le type de situation, l'identité des participant·e·s, les relations qui les unissent? Si c'est le cas, quels sont les enjeux à l'œuvre? Qu'est-ce qui se passe lorsque les attentes ne sont pas respectées? Comment la manière "naturelle et normale" de faire les choses est modifiée ou rétablie? Le séminaire est organisé comme un atelier de recherche vous permettant de réaliser un projet autour de ces questions, en commun avec l'enseignante. Nous déploierons une démarche ethnographique pour réunir et analyser des observations et des enregistrements de pratiques sur le terrain, et effectuer des comparaisons transversales en fonction des situations et des individus concernés.

    Training objectives

    Le séminaire vous sera utile pour:

    • apprendre à concevoir et mener un projet de recherche collectif;
    • reconnaître la diversité sociale et communicationnelle au sein de contextes de travail;
    • pratiquer des démarches ethnographiques permettant de saisir cette diversité;
    • s'exercer à des analyses comparatives transversales de pratiques sociales, en fonction des caractéristiques des situations et des individus étudiés.
    Comments

    La validation du séminaire requiert votre participation assidue et active.

    La participation au séminaire est validée par un travail écrit (3 ECTS). Celui-ci peut-être complété par un travail de séminaire (6 ECTS). Les consignes sont indiquées par l'enseignante lors des premières séances du séminaire ainsi que sur l'espace moodle du séminaire. 

    Softskills Yes
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Les références pour cet enseignement sont communiquées par l'enseignante lors de la première séance du cours. Tous les documents (programme, diaporamas, références, outils) seront disponibles sur l'espace moodle du séminaire (clé donnée par l'enseignante).

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    19.09.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room F130
    26.09.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room F130
    03.10.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room F130
    10.10.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room F130
    17.10.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room F130
    24.10.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room F130
    31.10.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room F130
    07.11.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room F130
    14.11.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room F130
    21.11.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room F130
    28.11.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room F130
    05.12.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room F130
    12.12.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room F130
    19.12.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room F130
  • Assessments methods

    Travail et exposé - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Travail et exposé - SP-2023, Session d'été 2023

    Date 30.06.2023 00:01 - 23:59
    Assessments methods By rating, By success/failure

    Travail et exposé - SP-2023, Autumn Session 2023

    Date 15.09.2023 00:01 - 23:59
    Assessments methods By rating, By success/failure
    Comment

    A DEPOSER SUR MOODLE D'ICI AU 15 SEPTEMBRE 2023

    Travail et exposé - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Date 16.02.2024 00:01 - 23:59
    Assessments methods By rating, By success/failure
    Comment

    A DEPOSER SUR MOODLE D'ICI AU 16.02.2024 

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    Profils > Profil Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 2 Relations sociales et interculturelles

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
    Profils > Profil Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 2 Relations sociales et interculturelles

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > Religion and Society > REL 3 Interdisciplinaire
    Options > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 2 Relations sociales et interculturelles
    Options > Political and Normative (Dis)order > ANTHRO 3 Interdisciplinaire

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA09_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Politik, Staat und Zivilgesellschaft > Citoyenneté et société civile
    Option > Option Kulturelle Vielfalt soziale Identität > Sociologie des relations interethniques

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire
    Option > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
    Option > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 2 Relations sociales et interculturelles

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    European Studies 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Enjeux économiques, politiques et sociaux en Europe > Sciences sociales > Option A; Module "Sciences sociales" (en français)

    Family, Children and Youth Studies 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Sciences sociales et humaines
    Module à choix > Famille

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Islam and Society 90 [MA]
    Version: SA19_PA_de_fr_V01
    L'lslam dans les contextes sociaux

    Multilingualism Studies 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Module d'orientation: Théories & champs

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 3 – Compétences de recherche
    Module 5 – Élargissements