Groupes culturels minoritaires et éducation

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Educational Sciences
    Code UE-L23.00241
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SP-2023

    Schedules and rooms

    Summary schedule Wednesday 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Spring semester)

    Teaching

    Responsibles
    • Ogay Tania
    Teachers
    • Ogay Tania
    Description

    L'éducation est un produit de culture, dans le sens qu'elle reflète les valeurs et les normes de la société qui l'a conçue. Qu'advient-il dès lors des groupes culturels minoritaires dont les enfants vont fréquenter le système d'éducation conçu par et pour le groupe majoritaire ? A l'aide d'exemples provenant de différents contextes culturels et en se fondant sur plusieurs ressources théoriques, le cours étudie cette question en différenciant les types de groupes culturels minoritaires, ainsi que les types de sociétés dans lesquelles ils évoluent. L’étude de ces cas concrets permet de construire une réflexion critique sur les tensions de l’interculturalité dans les contextes d’éducation et de formation.

    Ce cours fait partie du programme de Master en Sciences de l'éducation. Il est également accessible aux étudiant.e.s du Master interdisciplinaire en Études sur la famille, l’enfance et la jeunesse (maximum 8 places), du Master Français Langue Étrangère (maximum  4 places) et du Master en Sciences du Plurilinguisme (maximum 4 places).

    Training objectives

    Compétences génériques

    • Capacité d'analyse et de synthèse
    • Connaissances de base générales dans le champ d'étude
    • Capacité à apprendre
    • Habiletés critiques et auto-critiques
    • Compréhension de la diversité et de la multiculturalité
    • Compréhension des cultures et coutumes d'autres pays
    • Engagement éthique

    Compétences spécifiques

    • Capacité à analyser de manière systématique les aspects conceptuels, théoriques et politiques des sciences de l'éducation
    • Capacité à identifier les relations potentielles entre les connaissances et leur application dans la politique et les contextes de l'éducation
    • Capacité de réflexion quant à son propre système de valeurs
    • Habileté à mettre en question les concepts et théories rencontrés dans le champ des sciences de l'éducation
    • Capacité de reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage
    • Conscience des différents contextes d'apprentissage
    • Capacité d'évaluer des programmes / matériaux éducatifs
    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    voir la bibliographie remise en cours

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    22.02.2023 10:15 - 12:00 Cours RM 02, Room S-0.113
    01.03.2023 10:15 - 12:00 Cours RM 02, Room S-0.113
    08.03.2023 10:15 - 12:00 Cours RM 02, Room S-0.113
    15.03.2023 10:15 - 12:00 Cours RM 02, Room S-0.113
    22.03.2023 10:15 - 12:00 Cours RM 02, Room S-0.113
    29.03.2023 10:15 - 12:00 Cours RM 02, Room S-0.113
    05.04.2023 10:15 - 12:00 Cours RM 02, Room S-0.113
    19.04.2023 10:15 - 12:00 Cours RM 02, Room S-0.113
    26.04.2023 10:15 - 12:00 Cours RM 02, Room S-0.113
    03.05.2023 10:15 - 12:00 Cours RM 02, Room S-0.113
    10.05.2023 10:15 - 12:00 Cours RM 02, Room S-0.113
    17.05.2023 10:15 - 12:00 Cours RM 02, Room S-0.113
    24.05.2023 10:15 - 12:00 Cours RM 02, Room S-0.113
    31.05.2023 10:15 - 12:00 Cours RM 02, Room S-0.113
  • Assessments methods

    Oral exam - SP-2023, Session d'été 2023

    Assessments methods By rating

    Oral exam - SP-2023, Autumn Session 2023

    Assessments methods By rating

    Oral exam - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Assessments methods By rating

    Oral exam - SP-2024, Session d'été 2024

    Assessments methods By rating
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Options > Political and Normative (Dis)order > ANTHRO 3 Interdisciplinaire

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
    Option > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Contextes et cultures en éducation / MCCE-F

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01
    B4 Module thématique II

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Family, Children and Youth Studies 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Psychologie / Sciences de l'éducation
    Module à choix > Famille
    Module à choix > Enfance et jeunesse

    Multilingualism Studies 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme PS > Compétence plurilingue et champ d'application (Module d'approfondissement)

    Multilingualism Studies 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Module d'orientation: Théories & champs

    Psychology 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Developmental & School Psychology > Psychologie scolaire

    Psychology 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Developmental & School Psychology > Psychologie scolaire

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires