Advanced skills en intervention et prévention : approches humanistes expérientielles

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Psychology
    Code UE-L25.00309
    Languages French
    Type of lesson Seminar
    Level Master
    Semester SA-2023 , SP-2024

    Schedules and rooms

    Summary schedule Monday 13:15 - 17:00, Hebdomadaire (Academic year)

    Teaching

    Teachers
    • Rossier Laurent
    Description

    ⚠️  Cours en présentiel et présence obligatoire. Veuillez noter : Nombre de places limitées (24 personnes), participation selon l'ordre d'arrivée des inscriptions. Votre décision de participer doit être ferme et vous engage pour l'année académique entière. Consultez l'agenda complet du cours sous 'Commentaires'.

    Cours pratique de 6 ECTS sur 2 semestres, réservé aux étudiant-e-s inscrit-e-s au Master option Clinical and Health Psychology, module Methods & Interventions in Clinical and Health Psychology.  Deux rapports écrits sont demandés, l'un remis en fin de SA qui sert à un entretien individuel de progression avec votre enseignant, l'autre en fin de SP, qui permet une prestation notée. 

    Prérequis : avoir suivi préalablement un cours de base sur l'entretien avec exercices pratiques. En vous inscrivant vous attestez ce fait. Ces exercices pratiques doivent avoir visé l'empathie/l'écoute active. Les personnes qui n'auraient qu'une formation théorique au counselling* peuvent s'adresser à l'enseignant pour suivre en SP24 sans obligation d'examen le cours Entretien et counseling du niveau Bachelor, puis suivre avec une place réservée ce cours intensif du Master, qui en est la suite durant l'AA 24-25.

    Le niveau d'entrée est évalué en 1e Plénière (Intermediate [ci-dessous INT], Beginner [BEG]). l'évaluation se fait sur la qualité des réponses empathique à deux jeux de vignettes vidéos d'énoncé d'aidé-e, comme dans le cours BSc Entretien et Counselling. (Description précise de la tâche donnée prochainement).

    Le cours vise l’introduction aux méthodes de l’approche expérientielle humaniste. En se basant sur la recherche et la pratique récente, le cours présente des interventions – proposées notamment par l'Emotion Focused Therapy ⇱ –, qui toutes mettent en évidence le rôle central pour le travail thérapeutique de l'expérience émotionnelle, rééprouvée en séance, et de sa régulation.

    Le succès de la formation dépend de la volonté de s'ouvrir sur des thèmes personnels lors des trainings particulièrement au SA. Les savoir-faire sont enseignés par micro-teaching, à travers l'expérience personnelle, et en travaillant sur des situations concrètes avec retranscription d'enregistrements. Ce cours-séminaire exige le strict respect de la confidentialité et la signature de formulaire de consentement et de confidentialité est requise pour la participation.

    Le suivi de toutes les séances est requis, pour le bien des futures personnes aidées. Particulièrement, l'absence à un des deux workshops ne permet pas la poursuite du cours (vérifiez bien que vous êtes libres à ces dates et bloquez-les); de même les délais de soumission des rapports en fin de semestre ne peuvent être reportés à une session ultérieure. L'échec à rendre le 2e rapport du SP dans les délais équivaut à un échec.

    Le cours inclut deux workshops qui ont lieu pour l'un en SA sur une après-midi entière et pour l'autre sur une journée et demie du SP (agendé de manière supplémentaire à l'horaire usuel du cours pratique)Le total des heures suivies représente cependant le nombre d'heures d'un cours présentiel usuel.

    ____

    * ces personnes sont capables de décrire la nature de quelques grandes approches (acp, tcc, psychodynamique, etc.) ainsi que leurs différences, et en ont parfois une connaissance approfondie, mais n'ont pas d'expérience pratique directe en position d'aidant-e même minimale et sous forme de réponse à des vignettes d'une forme d'entretien clinique.

    Training objectives

     Savoir

    • connaissances (à la suite du cours du BSc 'Entretien et counselling') du développement contemporain des approches thérapeutiques vers la régulation émotionnelle, avec comme exemple la thérapie centrée sur les émotions.
    • premières connaissances du diagnostic 'procédural' et de la formulation de cas qui en découle.

    Savoir-faire

    • SA: Approfondir les savoir-faire ou interventions de base de la relation d'aide et les intégrer dans des 'tâches' thérapeutiques, que réclame le diagnostic procédural
    • SP : S'introduire à l'expérience d'un processus thérapeutique avec une personne en réelle difficulté s'ouvrant sur une problématique personnelle.
    • Expérience en position d'aidant-e : Réalisation d'interventions lors d'entretiens avec encadrement / supervision et notamment, ouverture à des interventions de base dans un cas de développement personnel ou de counselling (avec analyse des enregistrements), sous supervision
    • Expérience personnelle dans la position 'aidé-e', avec encadrement.
    • Analyse d'un processus thérapeutique.
    Comments

    AGENDA DES SÉANCES (État au 04/07/23). Sous réserve de modifications. Veuillez consulter l'enseignant en début de semestre.

    ▶︎ Les séances sont toutes présentielles et se déroulent par rotation selon le groupe de compétences où vous vous trouvez placé-e-s en autoévaluation à la 1e plénière. Le workshop se déroule en dyades, normalement en présence pour env. 4h de travail présentiel en dyade, réalisé de manière espacée. Le travail thérapeutique est enregistré de manière audio ou en vidéo et un extrait réécouté avec des aides de suivi.

    ▶︎ SA 2023 (total heures = 28h.)

    Sem# Lu      Qui ?       Contenu

    38    18.09    ––

    39    25.09   TOUS      Cours pratique : pourquoi, pour qui ?, Autoévaluation du niveau de compétence (plutôt Intermediate ou Beginner ?), Quelques mythes sur l’expression des émotions : travail thérapeutique contemporain basé sur les émotions, vidéo : 4h

    40    02.10   GRP INT    1. Entrer en matière avec l’aidé : partir juste : Training 3h

    41    09.10   GRP BEG  1. Entrer en matière avec l’aidé : partir juste : Training

    42    16.10   GRP INT    2. Repérer les marqueurs émotionnels essentiels et viser la primarité émotionnelle: Training 3h

    43    23.10   GRP BEG  2. Repérer les marqueurs émotionnels essentiels et viser la primarité émotionnelle: Training

    44    30.10   TOUS    Approfondir émotionnellement : Théorie et vidéo 4h

    45    06.11   TOUS    Présence libre : consultation sur la lecture requise (chapitres 1 à 5) 2h

    46    13.11   GRP INT    3. Approfondir émotionnellement : Exercice de tâches de validation et d'exploration : Training  4h 

    47    20.11   GRP BEG  3. Approfondir émotionnellement : Exercice de tâches de validation et d'exploration : Training  4h

    48    27.11   GRP INT  Workshop (13h15-18h30 ⚠️)  (présentiel requis)

    49   04.12    GRP BEG  Workshop (13h15-18h30 ⚠️)  (présentiel requis)

    50   11.12    ––   

    51   18.12    TOUS    Plénière : Écrire l'étude de cas 1, Planning du semestre suivant (*2h  

    05    ––         ––    Étude de cas #1 à déposer sur Moodle AVANT le lundi 29 JANVIER 2024, midi.

     

    SP 2024 🔺sous réserve de modifications d'horaire 🔺 (total heures, hors entretiens = 25 )

    Sem #    Lu    Contenu

    8    19.02    Plénière : planning, quizz sur la lecture requise, analyse vidéo.  (4h)

    9    26.02    Feedback indiv. sur votre étude de cas #1 selon horaire individuel de 20 min entre 13h15 et 18h30 ⚠️ par rotation. (20-30 min.)

    10  04.03    Feedback indiv. sur votre étude de cas #1 selon horaire individuel de 20 min entre 13h15 et 18h30 ⚠️ par rotation.

    11  11.03    Training d'approfondissement en dyades recomposées et micro-supervision (par rotation) (4h)

    12-13         (prise de contact avec l’aidé-e pour agender les 3 séances d'entretiens, selon calendrier de votre groupe de supervision)

                       Workshop (durée totale 8h. env. )      

    ⚠️ LU    18.03    Le Focusing, analyse Vidéo. Plan du suivi qualité (13h15-18h max) 

    ⚠️ JE     21.03    Tâche 'Clearing a Space' (avec une psychothérapeute externe) (13h00-17h00) 

    13    ––        (Séance nº1 avec aidé-e pour les personnes des sous-groupes de compétences BEG)

    14     ––        (Pâques)

    15    08.04    SUPERVISION avant séance nº 2 (requis) : Grp BEG_A (A:13h15-15h) ou Grp BEG_B (B:15h15-17h) (2h)

                         (Séance nº1 avec aidé-e pour les personnes des sous-groupes de compétences INT)

    16    15.04    SUPERVISION avant séance nº 2 (requis) : Grp INT_A (A:13h15-15h) ou Grp INT_B (B:15h15-17h)

                         (Séance nº2 avec aidé-e pour les personnes des sous-groupes de compétences BEG)

    17    22.04    SUPERVISION avant séance nº 3 (requis) : Grp BEG_A (A:13h15-15h) ou  Grp BEG_B (B:15h15-17h)

                         (Séance nº2 avec aidé-e pour les personnes des sous-groupes de compétences INT)

    18    29.04    SUPERVISION avant séance nº 3 (requis) : Grp INT_A (A:13h15-15h) ou Grp INT_B (B:15h15-17h)

                         (Séance nº3 avec aidé-e pour les personnes des sous-groupes de compétences BEG et INT)

    19    06.05    TOUS  Supervision (avec enregistrement) après séance nº 3 (13h15-16h00) (3h)

    20-21  —      (Ascension et Pentecôte)   

    22    27.05   TOUS  Plénière finale (13h15-15h) (2h)

    23-27           (session d'été)           

    27                Étude de cas #2 (+ enregistrement*) à déposer sur le lien Moodle ad hoc AVANT le lundi 1 juillet 2024, midi

    *sous réserve de nouvelles modalités.

    Available seats 24
    Softskills No
    Off field No
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Lecture requise

    ▶︎ Elliott, R., & Greenberg, L. (2021). Emotion-focused counselling in action. Sage: London

    Lecture conseillée :

    en français : Greenberg, L. (2019). La psychothérapie centrée sur les émotions (1e ed.; trad. Christophe Billon). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 

    en allemand : Greenberg, L. (2016). Emotionsfokussierte Therapie (Trad. Rita Kloosterziel). München: Verlag Ernst Reinhardt.

    Lecture relative en soutenance Master

    Greenberg, L., Elliott, R. Lietaer, G., & Watson, J. (2012). The humanistic-experiential approach. In I. B. Weiner, G. Stricker, & T. A. Widiger (Eds.), Handbook of psychology: Vol. 8. Clinical psychology (2nd ed., pp. 320-344) New-York: Wiley.

    Les supports (slides, exercices, articles, etc.) sont distribués durant les séances

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    25.09.2023 13:15 - 17:00 Cours
    02.10.2023 13:15 - 17:00 Cours
    09.10.2023 13:15 - 17:00 Cours
    16.10.2023 13:15 - 17:00 Cours
    23.10.2023 13:15 - 17:00 Cours
    30.10.2023 13:15 - 17:00 Cours
    06.11.2023 13:15 - 17:00 Cours
    13.11.2023 13:15 - 17:00 Cours
    20.11.2023 13:15 - 17:00 Cours
    27.11.2023 13:15 - 19:00 Cours
    04.12.2023 13:15 - 19:00 Cours
    18.12.2023 13:15 - 17:00 Cours
    19.02.2024 13:15 - 17:00 Cours
    26.02.2024 13:15 - 19:00 Cours
    04.03.2024 13:15 - 19:00 Cours
    11.03.2024 13:15 - 17:00 Cours
    18.03.2024 13:15 - 18:00 Cours
    21.03.2024 13:15 - 17:00 Cours
    21.03.2024 13:15 - 17:00 Cours
    21.03.2024 13:15 - 17:00 Cours
    08.04.2024 13:15 - 17:00 Cours
    15.04.2024 13:15 - 17:00 Cours
    22.04.2024 13:15 - 17:00 Cours
    29.04.2024 13:15 - 17:00 Cours
    06.05.2024 13:15 - 17:00 Cours
    27.05.2024 13:15 - 17:00 Cours
  • Assessments methods

    Rapport - SP-2024, Session d'été 2024

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Rapport - SP-2024, Autumn Session 2024

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Rapport - SA-2024, Session d'hiver 2025

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Rapport - SP-2025, Session d'été 2025

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Psychology 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Work Psychology & Health Psychology > Interventions et diagnostics
    Options > Clinical Child Psychology > Interventions et diagnostics
    Options > Clinical Psychology & Health Psychology > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santé
    Options > Clinical Neuroscience > Interventions et diagnostics

    Psychology 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Clinical Neuroscience > Interventions et diagnostics
    Options > Clinical Child Psychology > Interventions et diagnostics
    Options > Clinical Psychology & Health Psychology > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santé
    Options > Work Psychology & Health Psychology > Interventions et diagnostics