Advanced skills en intervention et prévention : approches humanistes expérientielles
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Teaching
Details
Faculty Faculty of Humanities Domain Psychology Code UE-L25.00309 Languages French Type of lesson Seminar
Level Master Semester SA-2023 , SP-2024 Schedules and rooms
Summary schedule Monday 13:15 - 17:00, Hebdomadaire (Academic year)
Teaching
Teachers - Rossier Laurent
Description ⚠️ Cours en présentiel et présence obligatoire. Veuillez noter : Nombre de places limitées (24 personnes), participation selon l'ordre d'arrivée des inscriptions. Votre décision de participer doit être ferme et vous engage pour l'année académique entière. Consultez l'agenda complet du cours sous 'Commentaires'.
Cours pratique de 6 ECTS sur 2 semestres, réservé aux étudiant-e-s inscrit-e-s au Master option Clinical and Health Psychology, module Methods & Interventions in Clinical and Health Psychology. Deux rapports écrits sont demandés, l'un remis en fin de SA qui sert à un entretien individuel de progression avec votre enseignant, l'autre en fin de SP, qui permet une prestation notée.
Prérequis : avoir suivi préalablement un cours de base sur l'entretien avec exercices pratiques. En vous inscrivant vous attestez ce fait. Ces exercices pratiques doivent avoir visé l'empathie/l'écoute active. Les personnes qui n'auraient qu'une formation théorique au counselling* peuvent s'adresser à l'enseignant pour suivre en SP24 sans obligation d'examen le cours Entretien et counseling du niveau Bachelor, puis suivre avec une place réservée ce cours intensif du Master, qui en est la suite durant l'AA 24-25.
Le niveau d'entrée est évalué en 1e Plénière (Intermediate [ci-dessous INT], Beginner [BEG]). l'évaluation se fait sur la qualité des réponses empathique à deux jeux de vignettes vidéos d'énoncé d'aidé-e, comme dans le cours BSc Entretien et Counselling. (Description précise de la tâche donnée prochainement).
Le cours vise l’introduction aux méthodes de l’approche expérientielle humaniste. En se basant sur la recherche et la pratique récente, le cours présente des interventions – proposées notamment par l'Emotion Focused Therapy ⇱ –, qui toutes mettent en évidence le rôle central pour le travail thérapeutique de l'expérience émotionnelle, rééprouvée en séance, et de sa régulation.
Le succès de la formation dépend de la volonté de s'ouvrir sur des thèmes personnels lors des trainings particulièrement au SA. Les savoir-faire sont enseignés par micro-teaching, à travers l'expérience personnelle, et en travaillant sur des situations concrètes avec retranscription d'enregistrements. Ce cours-séminaire exige le strict respect de la confidentialité et la signature de formulaire de consentement et de confidentialité est requise pour la participation.
Le suivi de toutes les séances est requis, pour le bien des futures personnes aidées. Particulièrement, l'absence à un des deux workshops ne permet pas la poursuite du cours (vérifiez bien que vous êtes libres à ces dates et bloquez-les); de même les délais de soumission des rapports en fin de semestre ne peuvent être reportés à une session ultérieure. L'échec à rendre le 2e rapport du SP dans les délais équivaut à un échec.
Le cours inclut deux workshops qui ont lieu pour l'un en SA sur une après-midi entière et pour l'autre sur une journée et demie du SP (agendé de manière supplémentaire à l'horaire usuel du cours pratique). Le total des heures suivies représente cependant le nombre d'heures d'un cours présentiel usuel.
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* ces personnes sont capables de décrire la nature de quelques grandes approches (acp, tcc, psychodynamique, etc.) ainsi que leurs différences, et en ont parfois une connaissance approfondie, mais n'ont pas d'expérience pratique directe en position d'aidant-e même minimale et sous forme de réponse à des vignettes d'une forme d'entretien clinique.
Training objectives Savoir
- connaissances (à la suite du cours du BSc 'Entretien et counselling') du développement contemporain des approches thérapeutiques vers la régulation émotionnelle, avec comme exemple la thérapie centrée sur les émotions.
- premières connaissances du diagnostic 'procédural' et de la formulation de cas qui en découle.
Savoir-faire
- SA: Approfondir les savoir-faire ou interventions de base de la relation d'aide et les intégrer dans des 'tâches' thérapeutiques, que réclame le diagnostic procédural
- SP : S'introduire à l'expérience d'un processus thérapeutique avec une personne en réelle difficulté s'ouvrant sur une problématique personnelle.
- Expérience en position d'aidant-e : Réalisation d'interventions lors d'entretiens avec encadrement / supervision et notamment, ouverture à des interventions de base dans un cas de développement personnel ou de counselling (avec analyse des enregistrements), sous supervision
- Expérience personnelle dans la position 'aidé-e', avec encadrement.
- Analyse d'un processus thérapeutique.
Comments AGENDA DES SÉANCES (État au 04/07/23). Sous réserve de modifications. Veuillez consulter l'enseignant en début de semestre.
▶︎ Les séances sont toutes présentielles et se déroulent par rotation selon le groupe de compétences où vous vous trouvez placé-e-s en autoévaluation à la 1e plénière. Le workshop se déroule en dyades, normalement en présence pour env. 4h de travail présentiel en dyade, réalisé de manière espacée. Le travail thérapeutique est enregistré de manière audio ou en vidéo et un extrait réécouté avec des aides de suivi.
▶︎ SA 2023 (total heures = 28h.)
Sem# Lu Qui ? Contenu
38 18.09 ––
39 25.09 TOUS Cours pratique : pourquoi, pour qui ?, Autoévaluation du niveau de compétence (plutôt Intermediate ou Beginner ?), Quelques mythes sur l’expression des émotions : travail thérapeutique contemporain basé sur les émotions, vidéo : 4h
40 02.10 GRP INT 1. Entrer en matière avec l’aidé : partir juste : Training 3h
41 09.10 GRP BEG 1. Entrer en matière avec l’aidé : partir juste : Training
42 16.10 GRP INT 2. Repérer les marqueurs émotionnels essentiels et viser la primarité émotionnelle: Training 3h
43 23.10 GRP BEG 2. Repérer les marqueurs émotionnels essentiels et viser la primarité émotionnelle: Training
44 30.10 TOUS Approfondir émotionnellement : Théorie et vidéo 4h
45 06.11 TOUS Présence libre : consultation sur la lecture requise (chapitres 1 à 5) 2h
46 13.11 GRP INT 3. Approfondir émotionnellement : Exercice de tâches de validation et d'exploration : Training 4h
47 20.11 GRP BEG 3. Approfondir émotionnellement : Exercice de tâches de validation et d'exploration : Training 4h
48 27.11 GRP INT Workshop (13h15-18h30 ⚠️) (présentiel requis)
49 04.12 GRP BEG Workshop (13h15-18h30 ⚠️) (présentiel requis)
50 11.12 ––
51 18.12 TOUS Plénière : Écrire l'étude de cas 1, Planning du semestre suivant (*) 2h
05 –– –– Étude de cas #1 à déposer sur Moodle AVANT le lundi 29 JANVIER 2024, midi.
SP 2024 🔺sous réserve de modifications d'horaire 🔺 (total heures, hors entretiens = 25 )
Sem # Lu Contenu
8 19.02 Plénière : planning, quizz sur la lecture requise, analyse vidéo. (4h)
9 26.02 Feedback indiv. sur votre étude de cas #1 selon horaire individuel de 20 min entre 13h15 et 18h30 ⚠️ par rotation. (20-30 min.)
10 04.03 Feedback indiv. sur votre étude de cas #1 selon horaire individuel de 20 min entre 13h15 et 18h30 ⚠️ par rotation.
11 11.03 Training d'approfondissement en dyades recomposées et micro-supervision (par rotation) (4h)
12-13 (prise de contact avec l’aidé-e pour agender les 3 séances d'entretiens, selon calendrier de votre groupe de supervision)
Workshop (durée totale 8h. env. )
⚠️ LU 18.03 Le Focusing, analyse Vidéo. Plan du suivi qualité (13h15-18h max)
⚠️ JE 21.03 Tâche 'Clearing a Space' (avec une psychothérapeute externe) (13h00-17h00)
13 –– (Séance nº1 avec aidé-e pour les personnes des sous-groupes de compétences BEG)
14 –– (Pâques)
15 08.04 SUPERVISION avant séance nº 2 (requis) : Grp BEG_A (A:13h15-15h) ou Grp BEG_B (B:15h15-17h) (2h)
(Séance nº1 avec aidé-e pour les personnes des sous-groupes de compétences INT)
16 15.04 SUPERVISION avant séance nº 2 (requis) : Grp INT_A (A:13h15-15h) ou Grp INT_B (B:15h15-17h)
(Séance nº2 avec aidé-e pour les personnes des sous-groupes de compétences BEG)
17 22.04 SUPERVISION avant séance nº 3 (requis) : Grp BEG_A (A:13h15-15h) ou Grp BEG_B (B:15h15-17h)
(Séance nº2 avec aidé-e pour les personnes des sous-groupes de compétences INT)
18 29.04 SUPERVISION avant séance nº 3 (requis) : Grp INT_A (A:13h15-15h) ou Grp INT_B (B:15h15-17h)
(Séance nº3 avec aidé-e pour les personnes des sous-groupes de compétences BEG et INT)
19 06.05 TOUS Supervision (avec enregistrement) après séance nº 3 (13h15-16h00) (3h)
20-21 — (Ascension et Pentecôte)
22 27.05 TOUS Plénière finale (13h15-15h) (2h)
23-27 (session d'été)
27 Étude de cas #2 (+ enregistrement*) à déposer sur le lien Moodle ad hoc AVANT le lundi 1 juillet 2024, midi.
*sous réserve de nouvelles modalités.
Available seats 24 Softskills No Off field No BeNeFri No Mobility No UniPop No Documents
Bibliography Lecture requise
▶︎ Elliott, R., & Greenberg, L. (2021). Emotion-focused counselling in action. Sage: London
Lecture conseillée :
en français : Greenberg, L. (2019). La psychothérapie centrée sur les émotions (1e ed.; trad. Christophe Billon). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
en allemand : Greenberg, L. (2016). Emotionsfokussierte Therapie (Trad. Rita Kloosterziel). München: Verlag Ernst Reinhardt.
Lecture relative en soutenance Master
Greenberg, L., Elliott, R. Lietaer, G., & Watson, J. (2012). The humanistic-experiential approach. In I. B. Weiner, G. Stricker, & T. A. Widiger (Eds.), Handbook of psychology: Vol. 8. Clinical psychology (2nd ed., pp. 320-344) New-York: Wiley.
Les supports (slides, exercices, articles, etc.) sont distribués durant les séances
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Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 25.09.2023 13:15 - 17:00 Cours 02.10.2023 13:15 - 17:00 Cours 09.10.2023 13:15 - 17:00 Cours 16.10.2023 13:15 - 17:00 Cours 23.10.2023 13:15 - 17:00 Cours 30.10.2023 13:15 - 17:00 Cours 06.11.2023 13:15 - 17:00 Cours 13.11.2023 13:15 - 17:00 Cours 20.11.2023 13:15 - 17:00 Cours 27.11.2023 13:15 - 19:00 Cours 04.12.2023 13:15 - 19:00 Cours 18.12.2023 13:15 - 17:00 Cours 19.02.2024 13:15 - 17:00 Cours 26.02.2024 13:15 - 19:00 Cours 04.03.2024 13:15 - 19:00 Cours 11.03.2024 13:15 - 17:00 Cours 18.03.2024 13:15 - 18:00 Cours 21.03.2024 13:15 - 17:00 Cours 21.03.2024 13:15 - 17:00 Cours 21.03.2024 13:15 - 17:00 Cours 08.04.2024 13:15 - 17:00 Cours 15.04.2024 13:15 - 17:00 Cours 22.04.2024 13:15 - 17:00 Cours 29.04.2024 13:15 - 17:00 Cours 06.05.2024 13:15 - 17:00 Cours 27.05.2024 13:15 - 17:00 Cours -
Assessments methods
Rapport - SP-2024, Session d'été 2024
Assessments methods By rating, By success/failure Descriptions of Exams Validation séquentielle par des travaux de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).
Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :- le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
- le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
- les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec.
Rapport - SP-2024, Autumn Session 2024
Assessments methods By rating, By success/failure Descriptions of Exams Validation séquentielle par des travaux de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).
Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :- le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
- le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
- les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec.
Rapport - SA-2024, Session d'hiver 2025
Assessments methods By rating, By success/failure Descriptions of Exams Validation séquentielle par des travaux de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).
Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :- le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
- le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
- les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec.
Rapport - SP-2025, Session d'été 2025
Assessments methods By rating, By success/failure Descriptions of Exams Validation séquentielle par des travaux de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).
Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :- le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
- le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
- les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec.
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Assignment
Valid for the following curricula: Psychology 90 [MA]
Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
Options > Work Psychology & Health Psychology > Interventions et diagnosticsOptions > Clinical Child Psychology > Interventions et diagnosticsOptions > Clinical Psychology & Health Psychology > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santéOptions > Clinical Neuroscience > Interventions et diagnostics
Psychology 90 [MA]
Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
Options > Clinical Neuroscience > Interventions et diagnosticsOptions > Clinical Child Psychology > Interventions et diagnosticsOptions > Clinical Psychology & Health Psychology > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santéOptions > Work Psychology & Health Psychology > Interventions et diagnostics