Écriture scientifique

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Psychology
    Code UE-L25.01083
    Languages French
    Type of lesson Seminar
    Level Bachelor
    Semester SP-2024

    Schedules and rooms

    Summary schedule Wednesday 10:15 - 12:00, Hebdomadaire, PER 21, Room C120 (Spring semester)

    Teaching

    Responsibles
    • Rossier Laurent
    Teachers
    • Rossier Laurent
    Description

    Ce cours pratique prépare à l'écriture de votre Travail de Bachelor en psychologie. Parce que ce travail est réalisé dans le format standard IMReD (Introduction, Méthode, Résultats et Discussion), il est nécessaire d'en connaître les codes et d'en maîtriser les usages.

    Le cours se focalise sur la première section de ce format et exerce la réalisation du bref "protocole ou projet de recherche" que chaque étudiant·e rendra à sa ou son superviseur·e comme obligation de prestation au tout début de son travail de recherche. Dans ce protocole, le contexte scientifique d'une question de recherche est brièvement développé et des hypothèses sont émises en conséquence, permettant dans un second temps de planifier les actes scientifiques nécessaires (Méthode) et les précautions déontologiques à prendre.

    Training objectives

    Buts

    Le cours permettra d'exercer sous supervision l'écriture de l'introduction et des hypothèses dans des thématiques proposées précédemment par des superviseur·e·s de Travaux de Bachelor.

    Avec l'aide de tuteurs et tutrices, vous apprendrez à verbaliser au plus juste ces sections indispensables à la communication scientifique. Vous apprendrez les bonnes astuces pour éviter les pièges de l'écriture technique et améliorer vos manuscrits. De nombreux exemples seront donnés en anglais et en français pour faciliter votre saisie des équivalences et vos futures lectures dans le cadre de votre Travail de Bachelor.

    Les exercices sont pensés pour vous permettre de commencer dans les meilleures conditions la rédaction du premier acte de votre futur travail de Bachelor.  

    ▷ Prérequis 

    Le cours vous permet de réaliser ces objectifs dans la mesure où vous avez (1) une bonne maîtrise des savoir-faire du travail académique concernant la recherche documentaire et ses formats, de même que (2) des connaissances de base dans les disciplines scientifiques de la psychologie. En effet : 

    (1) la création d'un texte argumentatif aboutissant à des questions de recherche et des hypothèses fondées sollicite les savoir-faire réflexifs. Il est donc indispensable de connaître les outils élémentaires qui en facilite l'organisation (présentés dans le cours 'Techniques de travail académique'), tels que recherche de littérature à partir de critères sur EBSCO, formats APA de mentions et références. 

    (2) une rédaction réussie d'hypothèses mêle les structurations conceptuelles, méthodologiques et statistiques. Le cours pratique s'adresse donc aux personnes ayant une première maîtrise des fondements de la méthodologie expérimentale (plans et paradigmes expérimentaux usuels), ainsi qu'une connaissance des concepts principaux de la statistiques (par ex., mesures de tendances, variabilité, et tests d'hypothèses sur leurs différences).

    Les prérequis seront testés en début du cours pratique pour favoriser votre auto-apprentissage. 

    Comments

    AGENDA DU COURS

    21.02 L'écriture scientifique, basée sur des faits et objective.

    28.02 Format IMReD et Protocole ou projet de Recherche (PR) : presque la moitié du travail de BSc fait !

    06.03 Le PR facile : ex. de formulations incontournables.

    13.03 Préparation à l'Atelier 1 : Comment écrire l'intro d'un PR

    20.03 Atelier nº1 du groupe A*

    27.03 Atelier nº1 du groupe B* / Délai remise grp A

    (semaine de Pâques)

    10.04 Pas de cours. Délai remise grp B

    17.04 Feedback général / Préparation à l'Atelier 2 : Comment écrire les H du PR

    24.04 Atelier nº2 : groupe A*

    01.05 Atelier nº2 : groupe B* / Délai remise grp A

    08.05 Le travail de BSc : De la Méthodologie à la Discussion / Délai remise grp B 

    17.05 Pas de cours (nous vous lisons)

    22.05 Le ppt du PR au colloque de Bachelor

    31.05 Plénière finale et Feedback sur nos corrigés.

     

    * présence obligatoire

    Softskills No
    Off field No
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Bausell, R.B. (2015). The design and conduct of meaningful experiments involving human participants: 25 scientific principles. Oxford University Press.  [les dos et don'ts de la conduite d'ine recherche avec un accent particulièrement utile sur les hypothèses]

    Littérature conseillée :

    O’Leary, Z.(2018). Research proposal : Little Quick Fix. Sage.

    O’Leary, Z.(2018). Research question : Little Quick Fix. Sage.

    Thomas, R. (2019). Turn your literature review into an argument: Little Quick Fix. Sage.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    21.02.2024 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C120
    28.02.2024 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C120
    06.03.2024 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C120
    13.03.2024 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C120
    20.03.2024 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C120
    27.03.2024 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C120
    10.04.2024 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C120
    17.04.2024 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C120
    24.04.2024 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C120
    01.05.2024 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C120
    08.05.2024 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C120
    15.05.2024 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C120
    22.05.2024 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C120
    29.05.2024 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C120
  • Assessments methods

    Travail écrit - SP-2024, Session d'été 2024

    Assessments methods By rating

    Travail écrit - SP-2024, Autumn Session 2024

    Assessments methods By rating

    Travail écrit - SA-2024, Session d'hiver 2025

    Assessments methods By rating

    Travail écrit - SP-2025, Session d'été 2025

    Assessments methods By rating
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Modules 4, 5 et 6 > M4 Compétences académiques > Écriture scientifique