Neuropsychologie

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Psychology
    Code UE-L25.00563
    Languages French
    Type of lesson Cours bloc
    Level Master
    Semester SP-2024

    Schedules and rooms

    Summary schedule Friday 08:15 - 19:00, Cours bloc, RM 01, Room C-0.104 (Spring semester)

    Teaching

    Teachers
    • Abadie Marlène
    Description

    Présence obligatoire.

    Ce cours débute par une brève introduction sur les fondements historiques de la neuropsychologie. La compréhension des données neurologiques nécessite ensuite un bref rappel des méthodes mises en œuvre pour décrire l’activité du cerveau et son fonctionnement. Cette partie sera suivie d’une présentation de l’organisation du cerveau afin de situer les structures auxquelles il est fait référence dans les études de la mémoire et d’un bref rappel des caractéristiques des neurones et de leurs connexions. Suite à la description de ces bases neurophysiologiques, les différentes mémoires seront décrites avec des hypothèses sur les réseaux neuronaux impliqués. Le cours se centrera ensuite sur la mémoire des évènements personnels (épisodique et autobiographique) qui est souvent affectée suite à une lésion cérébrale, le vieillissement normal et pathologique, et dans certains troubles psychiatriques (comme la dépression ou la schizophrénie). Cela tient au fait que cette mémoire dépend de nombreux processus qui recrutent un vaste réseau cérébral et est modulée par de différents facteurs comme les capacités attentionnelles, la motivation, les émotions, le stress, le sommeil, etc. Seront d’abord décrits les modèles actuels de la mémoire épisodique et autobiographique, puis la sémiologie des troubles qui peuvent l’affecter et les outils permettant d’évaluer ces difficultés. La dernière partie du cours reviendra plus largement sur les syndromes amnésiques et les troubles de la mémoire dans les troubles neurocognitifs (e.g., maladie d’Alzheimer).

    1. Introduction à la neuropsychologie
    2. Méthodes d’études de l’activité cérébrale
    3. Le cerveau : Organisation, neurones et transmission synaptique
    4. Mémoire à court- et à long-terme
    5. La mémoire épisodique et autobiographique
    6. Evaluation de la mémoire épisodique et autobiographique
    7. Les pathologies de la mémoire : Amnésies et troubles de la mémoire dans les troubles neurocognitifs
    Comments

    Modalités de contrôle des connaissances

    Rapport par petit groupe d’étudiants portant sur le développement d’un nouvel outil d’évaluation ou de prise en charge des troubles mnésiques

    Available seats 50
    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Lectures recommandées

    Conway, M. A., Justice, L. V., & D’Argembeau, A. (2019). The self-memory system revisited: Past, present and future. In J.H. Mace (Ed.), The organization and structure of autobiographical memory, (pp 28-51). Oxford University Press.

    Desgranges, B. & Eustache, F. (2020). Les nouveaux chemins de la mémoire. Le Pommier.

    Prebble, S. C., Addis, D. R., & Tippett, L. J. (2013). Autobiographical memory and sense of self. Psychological Bulletin, 139(4), 815–840.

    Rossi J.-P. (2018). Neuropsychologie de la mémoire. Neuropsychologie. De Boeck Supérieur.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    03.05.2024 08:15 - 19:00 Cours RM 01, Room C-0.104
    04.05.2024 08:15 - 12:00 Cours RM 01, Room C-0.104
  • Assessments methods

    Rapport - SP-2024, Session d'été 2024

    Assessments methods By rating

    Rapport - SP-2024, Autumn Session 2024

    Assessments methods By rating

    Rapport - SA-2024, Session d'hiver 2025

    Assessments methods By rating

    Rapport - SP-2025, Session d'été 2025

    Assessments methods By rating
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Education / Psychology 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Psychologie scolaire et développement [MPSD-F]

    Education / Psychology 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Wahlpflichtmodule > Developmental & School Psychology

    Psychology 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_fr_de_bil_v01
    Specialisation Module > Developmental Psychology (DEV A)

    Psychology 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Clinical Psychology & Health Psychology > 1 module à choix > Psychologie du développement
    Option Clinical Child Psychology > Psychologie du développement
    Option Cognitive Neuroscience > Psychologie du développement
    Option Work & Organisational Psychology > Psychologie du développement

    Psychology 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Cognitive Neuroscience > Psychologie du développement
    Option Clinical Child Psychology > Psychologie du développement
    Option Work & Organisational Psychology > Psychologie du développement
    Option Clinical Psychology & Health Psychology > 1 module à choix > Psychologie du développement

    Psychology 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Developmental & School Psychology > Psychologie du développement

    Psychology 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Developmental & School Psychology > Psychologie du développement

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Speech and Language Therapy > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft