Advanced skills en intervention et prévention : approches humanistes expérientielles

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Psychology
    Code UE-L25.00309
    Languages French
    Type of lesson Seminar
    Level Master
    Semester SA-2019 , SP-2020

    Schedules and rooms

    Summary schedule Monday 13:15 - 17:00, Bi-mensuel paire (Academic year)

    Teaching

    Teachers
    • Rossier Laurent
    Description

    Nombre de places limitées (16 personnes) selon l'ordre d'arrivée des inscriptions.

    Cours/séminaire avec expérience pratique pour les étudiant-e-s inscrit-e-s au Master option Clinical and health psychology, module I.

    6 ECTS sur 2 semestres.

    Ce cours intensif donne suite aux cours « Entretien et counseling I et II » du niveau Bachelor. Il vise l’introduction aux méthodes de l’approche expérientielle humaniste. En se basant sur la recherche et la pratique récente, le cours présente des interventions proposées notamment par l'Emotion Focused Therapy, qui toutes mettent en évidence le rôle capital de la régulation émotionelle dans le travail thérapeutique.

    Les savoir-faire sont enseignées par micro-teaching, à travers l'expérience personnelle, et en travaillant sur des situations concrètes avec retranscription d'enregistrements. Le succès des trainings dépend de la volonté de s'ouvrir sur des thèmes personnels. Ce cours-séminaire exige le strict respect de la confidentialité et la signature de formulaire de consentement et de confidentialité est requise pour la participation.

    Le cours-séminaire inclut deux workshops qui ont lieu pour l'un sur une journée entière (de lundi, sous réserve) et pour l'autre sur une journée et demie (à chavel sur un jeudi et vendredi du SP, sous réserve). 

    Training objectives

     Savoir

    • connaissances (à la suite des cours Entretien et counselling I et II) du développement des approches thérapeutiques
    • connaissances du diagnostic procédural utile à l’intervention
    • connaissances des résultats des recherches récentes (études d’efficacité et de processus)
    Savoir-faire
    • Partie I: Intégrer les savoir-faire de relation d'aide dans des tâches thérapeutiques de base.
    • Partie II : S'introduire à l'expérience d'un processus thérapeutique.
    • Réalisation d'interventions lors d'entretiens avec encadrement / supervision et notamment, ouverture aux interventions de base en EFT dans un cas de counselling (avec analyse des enregistrements), sous supervision
    • Expérience personnelle dans la position 'aidé-e', avec encadrement.
    • Analyse d'un processus thérapeutique 
    Comments

    Nombre de places limitées (16 personnes) selon l'ordre d'arrivée des inscriptions.

    Dates SA 2019 :

    Sem #    Lundi     Cours ADVANCED SKILLS          Groupe concerné

    23.09     Plénière : planning (13h15-15h.) Salles C0.101 ?

    07.10     Théorie et Training (13h15 – 17h.) Salles PER D130 + E130 ?

    21.10     Théorie et Training (13h15 – 17h.) Salles id.

    04.11     Théorie et Training (13h15 – 17h.) Salles id.

    18.11     Workshop* (13h15-19h) (salles multiples)

    02.12     Plénière : planning du semestre suivant (13h15 -15h.)

    Étude de cas #1* à envoyer par email AVANT le 3e FÉVRIER 2020

    Dates SP 2020 :

    Sem #    Lundi     Cours ADVANCED SKILLS          Groupe concerné

    17.02     Plénière : planning + plan de recherche (13h15-17h00)  TOUS

    24.02     Training (13h15-18h00)  TOUS

    Workshop*

    JE 05.03                1er jour / Training et feedback individuel sur votre étude de cas #1 (13h15-18h00)                 TOUS

    VE 06.03              2e jour / Tâche pour un felt sense indéterminé (avec l’aide d’une psychothérapeute externe) (09h15-17h00)       TOUS

    09.03     ––           (prendre de contact avec la personne annoncée comme aidée  et agender vos 3 séances)

    16.03     Supervision avant* séance nº 2 (requis) (A:13h15-15h) (B:15h15-17h) Salle C0.101      E_A / E_B

    23.03     Supervision avant* séance nº 2 (A:13h15-15h) (B:15h15-17h) Salle C0.101     I_A / I_B

    30.03     Supervision avant* séance nº 2 (A:13h15-15h) (B:15h15-17h) Salle C0.101     E_A / E_B

    06.04     Supervision avant* séance nº 2 (A:13h15-15h) (B:15h15-17h) Salle C0.101     I_A / I_B

    27.04     Dernière supervision après séance nº 3 (au mieux) + Plénière finale (13h15-17h00) Salle C0.101 TOUS

     

    Étude de cas #2* à envoyer par email AVANT le lundi 18 MAI 2020 midi.

    * (requis pour valider les crédits)

    Available seats 16
    Softskills No
    Off field No
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Bibliography Lecture requise pour la validation partie I :
    • Greenberg, L. (2016). Emotion-focused therapy (revised edition). Washington, DC: APA.
    Lecture requise en soutenance Master
    • Greenberg, L., Elliott, R. Lietaer, G., & Watson, J. (2012). The humanistic-experiential approach. In I. B. Weiner, G. Stricker, & T. A. Widiger (Eds.), Handbook of psychology: Vol. 8. Clinical psychology (2nd ed., pp. 320-344) New-York: Wiley.
    Les supports techniques (slides, exercices, articles, etc.) sont distribuée durant les séances. 

     

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    16.09.2019 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    30.09.2019 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    14.10.2019 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    28.10.2019 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    11.11.2019 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    25.11.2019 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    09.12.2019 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    17.02.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    24.02.2020 13:15 - 18:00 Cours RM 01, Room C-0.106
    24.02.2020 13:15 - 15:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    05.03.2020 13:15 - 18:00 Cours RM 02, Room S-01.118
    05.03.2020 13:15 - 18:00 Cours RM 01, Room C-0.106
    06.03.2020 08:15 - 12:00 Cours RM 02, Room S-01.117
    06.03.2020 08:15 - 18:00 Cours RM 01, Room C-0.106
    06.03.2020 08:15 - 18:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    06.03.2020 12:15 - 18:00 Cours RM 02, Room S-01.109
    16.03.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    23.03.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    30.03.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    06.04.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    27.04.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
  • Assessments methods

    Rapport - SP-2020, Session d'été 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Rapport - SP-2020, Autumn Session 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Rapport - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Rapport - SP-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Rapport - SP-2021, Autumn Session 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Psychology 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Work Psychology & Health Psychology > Interventions et diagnostics
    Options > Clinical Child Psychology > Interventions et diagnostics
    Options > Clinical Psychology & Health Psychology > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santé
    Options > Clinical Neuroscience > Interventions et diagnostics

    Psychology 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Clinical Neuroscience > Interventions et diagnostics
    Options > Clinical Child Psychology > Interventions et diagnostics
    Options > Clinical Psychology & Health Psychology > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santé
    Options > Work Psychology & Health Psychology > Interventions et diagnostics