Les nouvelles théories du développement cognitif

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Psychology
    Code UE-L25.00561
    Languages French
    Type of lesson Cours bloc
    Level Master
    Semester SA-2019

    Schedules and rooms

    Summary schedule Friday , Cours bloc (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    • Barrouillet Pierre
    Description

    Le cours a pour objectif de présenter les nouvelles théories du développement cognitif. Les diverses théories abordées donneront l’occasion de réfléchir sur les relations entre le développement cognitif et l’apprentissage en abordant le rôle de l’automatisation des conduites et le modèle de R. Case. Sera abordée la conception de R. Siegler et sa théorie de l’évolution des stratégies. Seront alors développées les théories qui rendent compte du développement par une modification endogène des capacités de traitement de l’information comme celle de G. Halford ou de J. Pascual Leone. Enfin, les débats modernes concernant l’existence ou non d’un accroissement développemental des ressources cognitives seront présentés

    Comments

    Dates : 20.09. + 11.10. + 06.12. + 13.12.2019.

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    20.09.2019 09:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    11.10.2019 09:15 - 17:00 Cours RM 02, Room S-0.111
    06.12.2019 09:15 - 17:00 Cours RM 02, Room S-0.111
    13.12.2019 09:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
  • Assessments methods

    Examen - SA-2019, Session d'hiver 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Examen - SP-2020, Session d'été 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Examen - SP-2020, Autumn Session 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Education / Psychology 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Psychologie [MP-F]

    Education / Psychology 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Psychologie scolaire et développement [MPSD-F]

    Education / Psychology 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Wahlpflichtmodule > Developmental & School Psychology

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Psychology 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_fr_de_bil_v01
    Specialisation Module > Developmental Psychology (DEV A)

    Psychology 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Cognitive Neuroscience > Psychologie du développement
    Option Clinical Child Psychology > Psychologie du développement
    Option Work & Organisational Psychology > Psychologie du développement
    Option Clinical Psychology & Health Psychology > 1 module à choix > Psychologie du développement

    Psychology 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Work & Organisational Psychology > Psychologie du développement
    Option Clinical Child Psychology > Psychologie du développement
    Option Clinical Psychology & Health Psychology > 1 module à choix > Psychologie du développement
    Option Cognitive Neuroscience > Psychologie du développement

    Psychology 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Developmental & School Psychology > Psychologie du développement

    Psychology 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Developmental & School Psychology > Psychologie du développement

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Speech and Language Therapy > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements