Développement psychologique des enfants aveugles

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Psychology
    Code UE-L25.00632
    Languages French
    Type of lesson Cours bloc
    Level Master
    Semester SA-2019

    Schedules and rooms

    Summary schedule Friday , Cours bloc (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    • Gentaz Edouard
    Description

    La perte de la vue est une affection qui, dans les pays industrialisés, touche surtout les personnes âgées. Mais, malgré les progrès de l'hygiène et de la médicine, elle survient encore aussi chez les enfants, parfois dès la naissances. L'Organisation Mondiale de la Santé considère la cécité comme un "handicap majeur", ce qui est justifié par le rôle dominant que joue la vision chez les humains.

    L'objectif de ce cours est présenter quelles sont les incidences perceptives et cognitives réelles de la cécité chez l'enfant et le jeune adulte? Nous examinerons s'il est possible d'acquérir les mêmes connaissances (et au même rythme) en mettant en oeuvre d'autres modalités que la vision, principalement le toucher qui est le système perceptif le mieux à même de remplacer la vision défaillante.

    Plusieurs thèmes seront abordés :

    -Caractéristiques des sens disponibles chez les aveugles

    -Rôles de la vision dans le développement sensori-moteur et cognitif de l’enfant

    -Spécificités du toucher passif et actif (haptique)

    -Communications intersensorielles précoces et effets cognitifs à long terme

    -Développement perceptivo-moteur, cognitif et affectif des jeunes aveugles

    -Développement postural/moteur des aveugles

    -Activités manuelles des aveugles

    -Acquisition de la locomotion autonome

    -Comportements stéréotypés ou blindismes

    -Développement du langage chez les aveugles

    -Images tactiles et accès à l’art

    -Tests d’intelligence et cécité

    Condition of access Evaluation obligatoire
    Comments

    Dates : 25.10. + 29.11.2019, 9-17h, Salle S-0.111.

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Files and attachments
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    25.10.2019 09:15 - 17:00 Cours RM 02, Room S-0.111
    29.11.2019 09:15 - 17:00 Cours RM 02, Room S-0.111
  • Assessments methods

    Examen - SA-2019, Session d'hiver 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Réaliser une présentation orale, ainsi qu'un travail écrit.

    Examen - SP-2020, Session d'été 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Réaliser une présentation orale, ainsi qu'un travail écrit.

    Examen - SP-2020, Autumn Session 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Réaliser une présentation orale, ainsi qu'un travail écrit.

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Réaliser une présentation orale, ainsi qu'un travail écrit.

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Réaliser une présentation orale, ainsi qu'un travail écrit.

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Education / Psychology 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Psychologie [MP-F]

    Education / Psychology 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Wahlpflichtmodule > Developmental & School Psychology

    Education / Psychology 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Psychologie scolaire et développement [MPSD-F]

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Psychology 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_fr_de_bil_v01
    Specialisation Module > Developmental Psychology (DEV A)

    Psychology 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Cognitive Neuroscience > Psychologie du développement
    Option Clinical Psychology & Health Psychology > 1 module à choix > Psychologie du développement
    Option Work & Organisational Psychology > Psychologie du développement
    Option Clinical Child Psychology > Psychologie du développement

    Psychology 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Clinical Psychology & Health Psychology > 1 module à choix > Psychologie du développement
    Option Cognitive Neuroscience > Psychologie du développement
    Option Work & Organisational Psychology > Psychologie du développement
    Option Clinical Child Psychology > Psychologie du développement

    Psychology 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Developmental & School Psychology > Psychologie du développement

    Psychology 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Developmental & School Psychology > Psychologie du développement

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Speech and Language Therapy > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft