Développement et déficiences I

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Special Education
    Code UE-L22.00455
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SA-2020

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday , Cours bloc (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    • Dukes Daniel
    • Samson Andrea Christiane
    • Treichel Noémie
    • Zaharia Alexandra
    Description

    Thèmes du cours:

    1. Développement émotionnel chez l’enfant (théorie et réalité)

    2. La régulation des émotions (sociale et non-sociale) d’une perspective transdiagnostique.

    3. L’humour et les troubles du développement.

    4. Les interventions sur les compétences émotionnelles : comment soutenir et entraîner les différentes compétences émotionnelles?

    Training objectives

    Décrire des facteurs universels et/ou socio-culturels impliqués dans le développement des émotions.
    Connaître et identifier les difficultés émotionnelles qui peuvent apparaître au cours du développement.
    Développer des stratégies pour soutenir les compétences émotionnelles dans le contexte de l’éducation spécialisée.

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility Yes
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Chadwick, D. D., & Platt, T. (2018). Investigating humor in social interaction in people with intellectual disabilities: A systematic review of the literature. Frontiers in psychology, 9, 1745.

     

    Faria, S., Esgalhado, G. & Pereira C. (2016). Measurements to Asssess and Programmes to Promote Socio-emotional Competences in Children with Intellectual Disability. The European Journal of Social and Behavioral Sciences, 18, 2301-2218.

     

    Fernandez, K. C., Hooria, J., & Gross, J. J. (2016). Emotion regulation: A transdiagnostic perspective on a new RDoC domain. Cogn Ther Research, 40, 426-440.

     

    Mcclure, K. & Donahue, J. (2009). Emotion regulation and intellectual disability. Journal on Developmental Disabilities, 15, 38-44.

    Samson, A. C., Huber, O., & Ruch, W. (2013). Seven decades after Hans Asperger's observations: A comprehensive study of humor in individuals with Autism Spectrum Disorders. Humor, 26(3), 441-460.


    Sander, D., Grandjean, D., Kaiser, S., Wehrle, T., & Scherer, K. R. (2007). Interaction effects of perceived gaze direction and dynamic facial expression: Evidence for appraisal theories of emotion. European Journal of Cognitive Psychology, 19(3), 470-480

    Sorce, J. F., Emde, R. N., Campos, J. J., & Klinnert, M. D. (1985). Maternal emotional signaling: Its effect on the visual cliff behavior of 1-year-olds. Developmental psychology, 21(1), 195-200.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    15.09.2020 13:15 - 17:00 Cours
    22.09.2020 13:15 - 17:00 Cours
    29.09.2020 13:15 - 17:00 Cours
    06.10.2020 13:15 - 17:00 Cours
    13.10.2020 13:15 - 17:00 Cours
    20.10.2020 13:15 - 17:00 Cours
    27.10.2020 13:15 - 17:00 Cours
  • Assessments methods

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes.

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes.

    Examen - SP-2021, Autumn Session 2021

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes.

    Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes.
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Psychology 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Clinical Child Psychology > Psychologie de l’enfant et de l’adolescent

    Psychology 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Clinical Child Psychology > Psychologie de l’enfant et de l’adolescent

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 1 –Milieux, publics et systèmes