BA/MA-C Les enfants comme enjeux et comme acteurs économiques : perspectives anthropologiques

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Social Sciences
    Code UE-L37.00648
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master, Bachelor
    Semester SP-2021

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Spring semester)

    Teaching

    Teachers
    • Pache Jeanne Véronique
    Description

    Ce cours se penchera sur une série de questionnements relatifs à l’activité économique des enfants. L’enfant aurait-il cessé d’être «utile» pour devenir «précieux», comme l’affirment certains chercheurs ? L’exercice du métier d’écolier mérite-t-il salaire ? Comment se conjuguent le processus de socialisation avec l’acquisition de compétences utiles du point de vue économique ? Comment s’articulent les activités économiques et d’autres, considérées comme ludiques? Quels rôles les enfants jouent-ils en tant que consommateurs ? Quelles représentations des enfants et du travail sont convoquées dans la division des tâches entre générations, qui est inhérente aux activités économiques ?

    Pour répondre à ces questions, nous nous pencherons tout d’abord sur le débat autour du travail des enfants. Nous examinerons ensuite la contribution des enfants dans trois contextes spécifiques, celui de la production agricole, de l’économie du care et de l’économie de guerre. L’analyse des modalités du travail des enfants et de sa reconnaissance se poursuivra dans le contexte scolaire en intégrant des études effectuées dans différents pays (Corée, France, Suisse, Suède). Nous nous pencherons également sur le lien existant entre le travail scolaire et le travail rémunéré, ainsi que sur l’articulation entre le travail et le jeu, souvent opposés. La dernière partie du cours portera sur l’enfant consommateur, à la fois considéré en tant que cible et en tant qu’acteur.

    Le cours puisera dans différents corpus de recherches (anthropologie économique, anthropologie du care, de la parenté, de l’éducation, du jeu, de la consommation et de la performance). Deux séances bénéficieront de la participation de conférenciers : Dr. Mohammed Al Rozzi présentera certains aspects de sa recherche sur le travail des enfants dans la bande de Gaza, en Palestine ; Dr. Denis Gay effectuera une intervention sur la thématique de ‘L’école comme institution diffusant des normes économiques’.

     

    Privilégiant une approche comparative, la réflexion se fondera sur des recherches effectuées dans les contextes occidentaux et non occidentaux et se nourrira également de certains travaux historiques. L’analyse adoptera en outre une perspective générationnelle : elle prendra en compte la variable sociale de la génération dans l’examen de la division des responsabilités, rôles et tâches économiques.

    Bibliographie : elle sera remise à la première séance.

    Comments

    Veuillez noter que seule l'inscription à l'unité d'enseignement dans Myunifr est valide. 

    Ce lien vous donne l'accès au séminaire en ligne: https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a3eecedf7432d422b9b619bc3e776cd06%40thread.tacv2/conversations?groupId=699880a7-ad46-40b3-8f19-c207a70d3f50&tenantId=88c9873b-3065-42a0-9f3c-ac864c0ac788

    Softskills Yes
    Softskills seats 20
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    23.02.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C130
    02.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C130
    09.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C130
    16.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C130
    23.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C130
    30.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C130
    13.04.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C130
    20.04.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C130
    27.04.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C130
    04.05.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C130
    11.05.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C130
    18.05.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C130
    25.05.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C130
    01.06.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C130
  • Assessments methods

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Date 11.06.2021 13:00 - 15:00
    Assessments methods By rating

    Examen - SP-2021, Autumn Session 2021

    Date 31.08.2021 10:00 - 12:00
    Assessments methods By rating

    Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Date 04.02.2022 13:00 - 15:00
    Assessments methods By rating
    Comment

    L'examen a lieu online, selon les indications de l'enseignant-e.

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Assessments methods By rating
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
    Profils > Profil (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 2 (Dés)ordres normatifs en mouvement

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    Profils > Profil (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 2 (Dés)ordres normatifs en mouvement

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire
    Option > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Option > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 2 (Dés)ordres normatifs en mouvement
    Option > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > Political and Normative (Dis)order > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
    Options > Political and Normative (Dis)order > ANTHRO 2 (Dés)ordres normatifs en mouvement
    Options > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Options > Religion and Society > REL 3 Interdisciplinaire

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    English Language and Literature 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Family, Children and Youth Studies 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Module à choix > Enfance et jeunesse
    Sciences sociales et humaines

    French 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophy 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Religious Studies 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Société, culture et religion (SR-BA17-120)
    SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Social Anthropology 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Sociétés, cultures et religions (AS-BA17)
    Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale (AS-BA17)

    Social Anthropology 30
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale - Plan 30 (BA17)

    Social Anthropology 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Sociologie 120 ECTS > Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Sociologie 120 ECTS > Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale - Plan 30 (BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s dans un autre domaine I que Sociologie ou Sciences des religions > Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s dans un autre domaine I que Sociologie ou Sciences des religions > Choix module METH ANTHRO ou SCR/GKR > Sociétés, cultures et religions (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Science des religions à 120 ECTS > Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale (AS-BA17)

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Sociétés, cultures, religions

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v01
    Sociétés, cultures et religions (AS-BA17)

    Sociology 120
    Version: SA21_BA_bil_de_v01
    Sociétés, cultures, religions

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Sociétés, cultures, religions

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v02
    Sociétés, cultures et religions (AS-BA17)

    Sociology 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Science des religions" 120 ECTS > 1 module à choix > Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale (AS-BA17)
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Science des religions" 120 ECTS > 1 module à choix > Perspectives anthropologiques
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > 1 module à choix > Sociétés, cultures, religions

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    SA-Théories-Admin