MA Cours - Jeunes, famille et économie : Éléments pour une économie de l’intime

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Social Sciences
    Code UE-L21.01325
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SP-2021

    Schedules and rooms

    Summary schedule Friday , Cours bloc (Spring semester)

    Teaching

    Teachers
    • Henchoz Caroline
    Description

    Argent de poche, héritage, amour, désamour, solidarité, cadeaux, prêts, entraide, consommation, épargne, dons, dettes, sentiments…

    Comment les sciences sociales nous aident-elles à penser ce qui circule et s’échange au sein de la sphère intime ?

    Se fondant sur des études en ethnologie, anthropologie et en sociologie économiques, mais aussi en économie et en histoire, ce cours propose un point de vue multidisciplinaire sur l’économie de l'intime. L’économie que nous étudierons est celle du quotidien. Pour reprendre à notre propos la définition de Maurice Godelier (1966), elle comprend les formes et les structures sociales de la production, de la répartition et de la circulation des biens, des services et des sentiments. L’approche par les sciences sociales nous permettra de porter plus particulièrement attention aux sens que les acteurs donnent à leurs pratiques et à la manière dont ils les explicitent. La sphère intime recouvre quant à elle le vaste champ des relations personnelles, par exemple les rapports entre parents et enfants, parrains et filleul(e)s, germains, amants, amoureux, ami(e)s proches, psychiatre/patients, prostitués/clients, etc. (Zelizer, 2005).

    Fondé sur des travaux et auteurs classiques et de recherches récentes, ce cours bloc est composé de 4 chapitres principaux : l'économie de l'enfance et de la jeunesse; l'économie du couple et de la famille; l'économie dans la difficulté (précarité et dettes); l'économie de la rupture et des émotions.

    Ce cours, qui vise à proposer une alternative critique à l’approche néoclassique et libérale de l’économie fondée sur une rationalité économique désincarnée et égocentrée, ne nécessite pas de connaissance préalable en économie.

    Les modalités d’évaluation du cours ainsi que le programme détaillé seront présentés lors de la première séance en ligne. Le lien teams sera transmis aux étudiant.es inscrit.es.

     

    Training objectives

    Objectifs

    • Acquérir des connaissances interdisciplinaires sur une thématique transdisciplinaire
    • Mieux cerner les enjeux économiques et sociétaux rattachés aux changements  concernant la sphère privée, l'économie et la financiarisation de l'intimité
    • Fournir des compétences et des outils méthodologiques transférables à d'autres thématiques et disciplines
    • Améliorer les compétences transversales en communication orale et écrite dans un contexte académique
    • Préparation au travail de Master

     Méthode pédagogique

    • Exposés
    • Etudes et discussions de cas
    • Présentation de résultats de recherche

     

    Comments

    Pour les unités d’enseignement offertes par l’unité sociologie, merci de vous inscrire au plus vite (possible dès le 15 février) afin que les enseignant.e.s puissent vous transmettre les informations pratiques nécessaires pour débuter le semestre (lien Teams, etc.).

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility No
    UniPop Yes
    Auditor Yes

    Documents

    Bibliography

    Références citées dans le texte de présentation :

    Godelier M., 1966, Rationalité et irrationalité en économie, Paris, Maspero

    Zelizer V., 2005, « Intimité et économie », Terrain, n° 45, pp. 13-28.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    26.02.2021 09:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C120
    19.03.2021 09:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C120
    16.04.2021 09:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C120
    07.05.2021 09:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C120
  • Assessments methods

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Date 02.07.2021 00:01 - 23:59
    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Les modalités d'évaluation ainsi que le programme détaillé seront présentés lors de la première séance.

    Examen - SP-2021, Autumn Session 2021

    Date 17.09.2021 00:01 - 23:59
    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Les modalités d'évaluation ainsi que le programme détaillé seront présentés lors de la première séance.

    Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Date 18.02.2022 00:01 - 23:59
    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Les modalités d'évaluation ainsi que le programme détaillé seront présentés lors de la première séance.

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Date 01.07.2022 00:01 - 23:59
    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Les modalités d'évaluation ainsi que le programme détaillé seront présentés lors de la première séance.

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Contemporary History 30 [MA]
    Version: SA10_MA_PS_fr_v01
    Module à composition libre (Histoire contemporaine)

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    Profils > Profil Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 2 Relations sociales et interculturelles

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
    Profils > Profil Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 2 Relations sociales et interculturelles

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire
    Option > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 2 Relations sociales et interculturelles
    Option > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA09_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Politik, Staat und Zivilgesellschaft > Anthropologie du changement social et politique
    Option > Option Kulturelle Vielfalt soziale Identität > Sociologie des styles de vie

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > Political and Normative (Dis)order > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
    Options > Religion and Society > REL 3 Interdisciplinaire
    Options > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 2 Relations sociales et interculturelles

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    European Studies 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_v01
    Module de Base 4 Sciences politiques de l'Europe centrale et orientale

    Family, Children and Youth Studies 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Module à choix > Famille
    Module à choix > Enfance et jeunesse
    Sciences sociales et humaines