Cours La régulation pénale des déviances juvéniles: approches sociologiques

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Social Sciences
    Code UE-L37.00606
    Languages French
    Type of lesson Cours bloc
    Level Master
    Semester SP-2021

    Schedules and rooms

    Summary schedule Friday , Cours bloc (Spring semester)
    Struct. of the schedule Cours bloc

    Teaching

    Teachers
    • Bugnon Géraldine
    Description

    Ce cours propose une lecture sociologique de la régulation pénale des déviances juvéniles. Dans un premier temps, nous dresserons un panorama du champ pénal en insistant sur l’hétérogénéité des acteurs et des dispositifs qui le composent : sur quelles conceptions de la délinquance, de la peine et de la réinsertion repose la justice juvénile ? En quoi se distingue-t-elle de la justice pénale pour majeurs ? Quelles sont les évolutions historiques qui ont reconfiguré le champ pénal ? Finalement, dans quelle mesure le contrôle, la surveillance, ou encore la réinsertion reposent sur des mécanismes différents en fonction des dispositifs concernés (prison, suivi éducatif en milieu ouvert, travail d’intérêt général, bracelet électronique, etc.) ?

    Dans un deuxième temps, nous irons au-delà de cette conception segmentée – et souvent proche des catégories institutionnelles et juridiques– pour mettre l’accent sur les continuités à l’œuvre dans le champ pénal : avec l’allongement du temps de la « jeunesse », la plupart des carrières délinquantes juvéniles se déploient avant et après le seuil – socialement construit – de la majorité pénale.

    Enfin, les études empiriques sur les dispositifs dits « en milieu ouvert » (probation, liberté surveillée, bracelet électronique, etc.) montrent que ces derniers ne constituent pas des modèles alternatifs de régulation pénale mais s’inscrivent plutôt dans une interdépendance avec la peine de prison.

    Training objectives

    Le cours sera structuré suivant une alternance entre contenus théoriques, présentation de recherches empiriques contemporaines et travaux pratiques en classe.

    Les apprentissages acquis dans le cadre de ce cours seront évalués sous la formes d’un travail écrit, visant à confronter la matière du cours avec une étude de cas empirique (entretien biographique, corpus de littérature grise, film/documentaire).

    Comments

    Pour les unités d’enseignement offertes par l’unité sociologie, merci de vous inscrire au plus vite (possible dès le 15 février) afin que les enseignant.e.s puissent vous transmettre les informations pratiques nécessaires pour débuter le semestre (lien Teams, etc.).

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No
    Auditor Yes

    Documents

    Bibliography

    A disposition sur moodle

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    30.04.2021 09:15 - 17:00 Cours PER 21, Room B207
    21.05.2021 09:15 - 17:00 Cours PER 21, Room B207
    28.05.2021 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room B207
    28.05.2021 12:15 - 17:00 Cours PER 21, Room G230
  • Assessments methods

    Travail écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Date 02.07.2021 00:01 - 23:59
    Assessments methods By rating, By success/failure

    Travail écrit - SP-2021, Autumn Session 2021

    Date 17.09.2021 00:01 - 23:59
    Assessments methods By rating, By success/failure

    Travail écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Date 18.02.2022 00:01 - 23:59
    Assessments methods By rating, By success/failure

    Travail écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Date 01.07.2022 00:01 - 23:59
    Assessments methods By rating, By success/failure
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > Political and Normative (Dis)order > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
    Options > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Options > Religion and Society > REL 3 Interdisciplinaire

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Option > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
    Option > Option Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Family, Children and Youth Studies 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Module à choix > Enfance et jeunesse
    Sciences sociales et humaines