Développement du raisonnement

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Psychology
    Code UE-L25.00573
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SA-2020

    Schedules and rooms

    Summary schedule Friday , Cours bloc (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    • Barrouillet Pierre
    Description

    Le cours présente un aperçu des conceptions modernes concernant le raisonnement et son développement. Est présentée dans un premier temps la conception classique qui conçoit le développement intellectuel comme la construction d’une rationalité, l’adulte se distinguant de l’enfant par sa capacité à raisonner de façon logique. L’exemple typique en est la psychologie de Piaget. Sont ensuite présentés les travaux qui ont mis à mal l’idée que les adultes humains raisonnent de façon logique et rationnelle en montrant au contraire que leur raisonnement est empreint de biais et erreurs. En même temps que de nombreux auteurs s’attachaient à montrer que Piaget avait surévalué les capacités de l’adulte, d’autres ont essayé de montrer qu’il avait sous-évalué celles des enfants. Le cours présente les plus populaires des études ayant mis en évidence des capacités (logiques ?) précoces. Enfin, le cours aborde les théories dites des doubles processus (dual process theories) dont la popularité n’a cessé de croître ces dernières années, ce courant étant illustré par la Fuzzy Trace Theory (théorie des traces floues) de Brainerd et Reyna.

    Training objectives

    Offrir aux étudiants des bases concernant le développement du raisonnement de la petite enfance à l’âge adulte et la façon dont ce développement a été conçu et étudié durant les 50 dernières années.

    Comments

    Ces trois lectures sont obligatoires.

    Le cours ne sera pas en présentiel. Il sera constitué de 12 séances en ligne de 45-60 minutes grâce au logiciel Zoom ou Teams à raison de 4 cours pour chacune des trois journées prévues (9 et 30 Octobre, 11 Décembre), 2 le matin et 2 l’après-midi. Un planning précis avec les heures des séances sera disponible sur Moodle. A l’issue de chaque séance, les étudiants pourront poser des questions en direct via l’interface retenue (Zoom ou Teams). Ces séances seront enregistrées afin que les étudiants puissent revenir dessus quand bon leur semble.

    En outre, les étudiants auront à préparer une présentation Powerpoint avec enregistrement audio à partir d’un article (en anglais) concernant le développement du raisonnement et de la prise de décision.  Cette présentation, comportant entre 20 et 30 diapositives devra être d’une durée approximative de 20 minutes et présenter la problématique de l’étude rapportée dans l’article, les hypothèses des auteurs, la méthode mise en œuvre pour les tester, les résultats et les conclusions qui en ont été tirées. Ce travail, effectué en groupe, sera posté sur la plateforme Moodle afin que les autres étudiants puissent y accéder. Ce travail constituera l’évaluation du cours.

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Barrouillet, P. (2007). Le raisonnement chez l’enfant et l’adolescent. In S. Rossi & J. B. Van der Henst (Eds.), Psychologies du raisonnement (pp. 111-142). Bruxelles : De Boeck.

    Gauffroy, C., & Barrouillet, P. (2013). A developmental mental model theory of conditional reasoning. In H. Markovits (Ed.), The developmental psychology of reasoning and decision-making (pp. 63-83). Hove, UK: Psychology Press.

    Markovits, H. (2020). The development of basic human rationality. In M. Knauff & W. Spohn (Eds.). Hanbook of rationality. Cambridge, MA: MIT Press

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    09.10.2020 09:15 - 17:00 Cours
    30.10.2020 09:15 - 17:00 Cours
    11.12.2020 09:15 - 17:00 Cours
  • Assessments methods

    Exposé - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Les étudiants sont ensuite invités à présenter des exposés sur l’étude des types de raisonnement les plus importants : par analogie, contrefactuel, et conditionnel.

    Exposé - SP-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Les étudiants sont ensuite invités à présenter des exposés sur l’étude des types de raisonnement les plus importants : par analogie, contrefactuel, et conditionnel.

    Exposé - SP-2021, Autumn Session 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Les étudiants sont ensuite invités à présenter des exposés sur l’étude des types de raisonnement les plus importants : par analogie, contrefactuel, et conditionnel.

    Exposé - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Les étudiants sont ensuite invités à présenter des exposés sur l’étude des types de raisonnement les plus importants : par analogie, contrefactuel, et conditionnel.

    Exposé - SP-2022, Session d'été 2022

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Les étudiants sont ensuite invités à présenter des exposés sur l’étude des types de raisonnement les plus importants : par analogie, contrefactuel, et conditionnel.

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Education / Psychology 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Psychologie [MP-F]

    Education / Psychology 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Psychologie scolaire et développement [MPSD-F]

    Education / Psychology 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Wahlpflichtmodule > Developmental & School Psychology

    Psychology 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_fr_de_bil_v01
    Specialisation Module > Developmental Psychology (DEV A)

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Speech and Language Therapy > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements