Cours : Les enjeux sociologiques de la numérisation : ce que le web fait aux liens sociaux

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Social Sciences
    Code UE-L37.00739
    Languages
    Type of lesson Lecture
    Level Master, Bachelor
    Semester SP-2021

    Schedules and rooms

    Summary schedule Wednesday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Spring semester)

    Teaching

    Teachers
    • Jammet Thomas
    Description

    Ce cours s’intéresse au développement de l’Internet et du web 2.0 (couramment qualifié de web social ou participatif) et à leurs conséquences sur les liens sociaux. Il vise à questionner les usages contemporains de la technologie numérique et à interroger les transformations qu’elle engendre dans un grand nombre de domaines d’activités, en retraçant l’évolution du web et de ses applications devenues omniprésentes. En nous penchant sur les enjeux liés à la massification des usages du web, nous chercherons à analyser la façon dont ceux-ci sont instrumentés (et parfois instrumentalisés) par une pluralité d’acteurs aux intérêts divergents. Comment Internet, conçu à l’origine comme un bien public et un outil d’émancipation, est-il devenu un marché mondial ? Qu’est-ce que le web 2.0 modifie en matière de sociabilité et de communication ? De quelle manière les marques commerciales ont-elles développé une présence sur ce web participatif, et dans quel but ? Comment les plateformes numériques reconfigurent-elles les relations de travail et les activités professionnelles ? Quelles sont les conséquences économiques et politiques de « l’économie du partage » en plein essor, dont Airbnb et Uber sont les fers de lance ? Que font les géants du numérique (comme Google, Facebook ou Amazon) des masses de données qu’ils collectent au sujet des utilisateur-trice-s de leurs services ? En apportant des réponses à ces questions (parmi d’autres), ce cours traite un ensemble de problématiques actuelles en croisant notamment les apports de la sociologie de la communication et des médias, de la sociologie économique et de la sociologie des professions.

    Training objectives

    Ce cours transmet plusieurs grilles de lecture et outils conceptuels développés par les sciences humaines et sociales pour analyser des évolutions en cours au sein des sociétés contemporaines, relatives à la démocratisation des formes d’utilisation des outils numériques. Au moyen d’apports théoriques et empiriques, il permet d’acquérir des savoirs sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et leurs applications. En offrant des éclairages sur des phénomènes très récents, il permet également aux étudiant-e-s de développer un regard critique constructif sur les transformations à l’œuvre dans les domaines politique, économique, culturel et médiatique, auxquelles ils et elles sont confronté-e-s au quotidien. Sur le plan méthodologique, les participant-e-s s’exercent à la lecture et à l’analyse critique de textes de sciences sociales et de productions médiatiques (articles de presse et vidéo). Pour valider le cours, les étudiant-e-s réalisent une étude de cas qui mobilise les thématiques traitées dans le cours sur un sujet d’actualité.

    Comments

    Pour obtenir les 3 ECTS du cours, chaque étudiant présente l’analyse écrite d’un cas d’actualité (article de presse, vidéo, etc.) en lien direct avec les thématiques traitées dans le cours. Le document à remettre devra être d’une longueur de 3 à 5 pages. Les modalités exactes seront précisées au début du cours.

    Pour les unités d’enseignement offertes par l’unité sociologie, merci de vous inscrire au plus vite (possible dès le 15 février) afin que les enseignant.e.s puissent vous transmettre les informations pratiques nécessaires pour débuter le semestre (lien Teams, etc.).

    Softskills Yes
    Softskills seats 20
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No
    Auditor Yes

    Documents

    Bibliography

    Sera transmise durant le cours. 

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    24.02.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C120
    03.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C120
    10.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C120
    17.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C120
    24.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C120
    31.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C120
    14.04.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C120
    21.04.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C120
    28.04.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C120
    05.05.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C120
    12.05.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C120
    19.05.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C120
    26.05.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C120
    02.06.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C120
  • Assessments methods

    Travail écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Date 02.07.2021 00:01 - 23:59
    Assessments methods By rating, By success/failure

    Travail écrit - SP-2021, Autumn Session 2021

    Date 17.09.2021 00:01 - 23:59
    Assessments methods By rating, By success/failure

    Travail écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Date 18.02.2022 00:01 - 23:59
    Assessments methods By rating, By success/failure

    Travail écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Date 01.07.2022 00:01 - 23:59
    Assessments methods By rating, By success/failure
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
    Option > Option Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire
    Option > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Options > Religion and Society > REL 3 Interdisciplinaire
    Options > Political and Normative (Dis)order > ANTHRO 3 Interdisciplinaire

    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Family, Children and Youth Studies 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Module à choix > Enfance et jeunesse
    Module à choix > Famille
    Sciences sociales et humaines

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophy 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Religious Studies 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Social Anthropology 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Sociétés, cultures et religions (AS-BA17)

    Social Anthropology 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s dans un autre domaine I que Sociologie ou Sciences des religions > Choix module METH ANTHRO ou SCR/GKR > Sociétés, cultures et religions (AS-BA17)

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Sociétés, cultures, religions

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Sociétés, cultures, religions

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v01
    Sociétés, cultures et religions (AS-BA17)

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v02
    Sociétés, cultures et religions (AS-BA17)

    Sociology 120
    Version: SA21_BA_bil_de_v01
    Sociétés, cultures, religions

    Sociology 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > 1 module à choix > Sociétés, cultures, religions

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    Préalable MA 2