Cours Interactions: Se parler? Comment? A quoi bon?

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Social Sciences
    Code UE-L20.00427
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SP-2022

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Spring semester)

    Teaching

    Responsibles
    • González Martínez Esther
    Teachers
    • González Martínez Esther
    Description

    « Pour stopper le coronavirus, il faut diviser par quatre nos interactions sociales » (Le Figaro, 12.3.2020), « Nous devons nous réapproprier la parole » (Le Temps, 27.1.2019), « Une réalité de plus en plus virtuelle » (24Heures, 12.01.2016), « L'art de communiquer par message vocal sur Whatsapp » (Le Temps, 29.5.2019).

    Qu’il s’agisse de combattre une pandémie, de renouveler les formes de mobilisation collective, de recréer du lien social, ou d’utiliser les nouvelles technologies, l’interaction sociale est au centre des débats. Dans un monde hyper-connecté où nous pouvons être dans plusieurs espaces à la fois et jamais tout à fait là, le cours examine les formes et les enjeux de la communication interpersonnelle d'un point de vue sociologique.

    Quelle est l’influence des interactions sur la constitution du social et de la culture d’une société ? Pouvons-nous nous passer d'interactions face-à-face? Dans quelle mesure les interactions sont-elles socialement déterminées, même lorsqu’elles paraissent libres et spontanées ? Comment observer les normes sociales à travers les interactions ? Dans quelle mesure les formes d’interaction se modifient-elles au fil du temps et portent-elles des possibilités de transformation sociale ?

    Ce cours vous familiarise avec la problématique générale de la constitution du social à travers les interactions sociales. Nous verrons que ces échanges permettent aux individus de donner forme aux identités, aux rapports et aux situations qui structurent leur environnement. Par leur intermédiaire, ils élaborent et reconduisent les institutions sociales et contribuent à leur transformation. Le cours présente le traitement de cette question par un ensemble d’approches sociologiques, depuis l’origine de la discipline jusqu’à ses développements les plus récents. Chaque séance est organisée en deux parties : la première présente les apports théoriques d’auteurs consacrés, la deuxième propose une discussion en classe sur une recherche emblématique. L’objectif est de connaître différentes approches analytiques et d’apprendre à les mobiliser, pour examiner des phénomènes concrets tels que l’identité, les relations sociales, la négociation ou le conflit, dans une diversité de situations informelles et institutionnelles.

    Par ailleurs, vous pourrez compléter le cours par un travail écrit à domicile qui consiste à observer et décrire une situation d’interaction de la vie quotidienne.

    Training objectives

    Le cours vous procure des connaissances utiles pour :

    Reconnaître différentes perspectives d’analyse des interactions sociales.

    Présenter ces perspectives de manière critique, tant au niveau théorique que méthodologique.

    Analyser des phénomènes tels que l’identité, les relations sociales, la négociation et le conflit, sous l’angle de leur production en interaction.

    Identifier des mécanismes sociaux à l’œuvre lors d’interactions sociales dans une pluralité de contextes informels et institutionnels.

    Décrire des pratiques sociales observées en situation.

    Condition of access Evaluation obligatoire
    Comments

    Le cours est validé par un examen écrit de 2 heures (3 ECTS). En outre, il est possible de réaliser un travail écrit à domicile (3 ECTS). Le mode de validation est identique pour chaque session.

    Softskills Yes
    Softskills seats 20
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop Yes
    Auditor Yes

    Documents

    Bibliography

    Les références seront communiquées lors de la première séance du cours. Tous les documents (programme, diaporamas, lectures) seront disponibles sur Moodle (clé fournie par l’enseignante).

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    22.02.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    01.03.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    08.03.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    15.03.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    22.03.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    29.03.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    05.04.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    12.04.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    26.04.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    03.05.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    10.05.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    17.05.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    24.05.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    31.05.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
  • Assessments methods

    Written exam - SP-2022, Session d'été 2022

    Date 22.06.2022 08:00 - 10:00
    Assessments methods By rating, By success/failure

    Written exam - SP-2022, Autumn Session 2022

    Date 06.09.2022 08:00 - 10:00
    Assessments methods By rating, By success/failure
    Comment

    L'examen a lieu dans la salle C230 / PER21

    Written exam - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Date 07.02.2023 08:00 - 10:00
    Assessments methods By rating, By success/failure
    Comment

    L'examen a lieu dans la salle C230 (PER21)

    Written exam - SP-2023, Session d'été 2023

    Date 19.06.2023 13:00 - 15:00
    Assessments methods By rating, By success/failure

    Written exam - SP-2023, Autumn Session 2023

    Date 11.09.2023 13:15 - 15:15
    Assessments methods By rating, By success/failure

    Written exam - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Date 06.02.2024 08:00 - 10:00
    Assessments methods By rating, By success/failure
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA23_BA_120_bi_v01
    Profils > Histoire de l'art > Module 10 : Soft Skills
    Profils > Archeology > Archeology > Module 10 : Soft Skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Eastern European Studies 120
    Version: SA13_BA_bi_v01
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Eastern European Studies 120
    Version: SA13_BA_bi_v02
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.1-B Fondements des sciences de l'éducation
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Education / Psychology 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Bilingue variante A > BP2.1a-B Fondements des sciences de l'éducation

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.1a-B Fondements des sciences de l’éducation

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F
    Fondements des sciences de l'éducation / BS1.1-F

    Educational Sciences 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Fondements des sciences de l'éducation / BS2.1-F

    Educational Sciences 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BE2.1-B Fondements des sciences de l’éducation

    English Language and Literature 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Family, Children and Youth Studies 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Sciences sociales et humaines
    Module à choix > Enfance et jeunesse

    French 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    German 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophy 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Religious Studies 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Théorie et histoire de la science des religions (SR-BA17-120)
    SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)
    SR-Société, culture et religion (SR-BA17-120)

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Social Anthropology 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Compétences transversales et complémentaires

    Social Anthropology 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Sociologie 120 ECTS > Choix module Social REL ou POL > SR-Théorie et histoire de la science des religions (SR-BA17-120)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Science des religions à 120 ECTS > Choix module SOCIAL SOCIO ou POL > Structures et dynamiques sociales

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Sociology 120
    Version: SA21_BA_bil_de_v01
    Structures et dynamiques sociales

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module à choix > Structures et dynamiques sociales

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v01
    Structures et dynamiques sociales

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Structures et dynamiques sociales

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v02
    Structures et dynamiques sociales

    Sociology 30
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Structures et dynamiques sociales

    Sociology 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > Structures et dynamiques sociales
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Science des religions" 120 ECTS > Structures et dynamiques sociales
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Anthropologie sociale" 120 ECTS > 1 module à choix > SR-Théorie et histoire de la science des religions (SR-BA17-120)
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Anthropologie sociale" 120 ECTS > Structures et dynamiques sociales

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    Préalable MA 2
    Préalable MA 1

    Spanish 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements