BA/MA-SE Figures de l'enfance en péril: perspectives anthropologiques

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Social Sciences
    Code UE-L37.00860
    Languages French
    Type of lesson Seminar
    Level Master, Bachelor
    Semester SA-2021

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    • Pache Jeanne Véronique
    Description

    Ce séminaire se propose de compléter l’étude des enfants dans le cadre familial, domestique et scolaire. Il porte sur des recherches étudiant les enfants/adolescent-e-s dans le cadre de politiques publiques focalisées sur la question générationnelle, en commençant par des contextes marqués par le conflit et la guerre.

    A ce titre, il examine en premier lieu des travaux qui analysent l’expérience que les enfants et les adolescent-e-s ont fait de la déportation et de l’incarcération dans le contexte de conflits majeurs du XX siècle (ex : Goulag en Union soviétique, camp d’internement aux USA pendant la deuxième guerre mondiale). En complément, il prendra compte des travaux portant sur l’implication collective d'adolescent-e-s dans certains conflits armés, soit de façon autonome, soit de façon structurée par l’armée.

    Par ailleurs, le séminaire traite de certaines politiques coloniales et postcoloniales focalisées sur des enfants, dont la catégorisation et l’administration mettent en jeu les hiérarchies raciales et politiques.  Il intégrera dans sa réflexion le placement institutionnel d’enfants dans des orphelinats, internats ou encore dans des familles d’accueil.

    Finalement, nous inclurons dans notre réflexion certains travaux sélectifs sur les enfants en situation de rue et sur les orphelins, notamment les ‘orphelins du sida’, une expression dont la pertinence est contestée.

    Si souhaité, au terme du séminaire, la réflexion sur la présence des enfants dans des espaces publics pourrait inclure une ou deux séances sur l’analyse de la présence des enfants et des adolescents sur l’internet et les enjeux que recouvre leur usage des réseaux sociaux et l’exposition dont ils/elles y font l’objet.

    Les séances porteront sur des études de cas du 20ème siècle, effectuées dans différents pays occidentaux et non occidentaux.

    Comments

    La première séance aura lieu le 28.09.2021. Présence obligatoire pour tout ceux qui ont de l'intérêt pour cette thématique 

    Available seats 20
    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    21.09.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room B205
    28.09.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room B205
    05.10.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room B205
    12.10.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room B205
    19.10.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room B205
    26.10.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room B205
    02.11.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room B205
    09.11.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room B205
    16.11.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room B205
    23.11.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room B205
    30.11.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room B205
    07.12.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room B205
    14.12.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room B205
    21.12.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room B205
  • Assessments methods

    Séminaire - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Date 24.01.2022 00:01 - 23:59
    Assessments methods By rating
    Comment

    Evaluation selon les indications transmises par l'enseignant-e.

    Séminaire - SP-2022, Session d'été 2022

    Date 07.06.2022 00:01 - 23:59
    Assessments methods By rating

    Séminaire - SP-2022, Autumn Session 2022

    Assessments methods By rating

    Séminaire - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Assessments methods By rating
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
    Profils > Profil (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 2 (Dés)ordres normatifs en mouvement

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    Profils > Profil (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 2 (Dés)ordres normatifs en mouvement

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Options > Religion and Society > REL 3 Interdisciplinaire
    Options > Political and Normative (Dis)order > ANTHRO 2 (Dés)ordres normatifs en mouvement

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Option > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 2 (Dés)ordres normatifs en mouvement
    Option > Option Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Family, Children and Youth Studies 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Module à choix > Enfance et jeunesse
    Sciences sociales et humaines

    Social Anthropology 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale (AS-BA17)

    Social Anthropology 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Sociologie 120 ECTS > Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s dans un autre domaine I que Sociologie ou Sciences des religions > Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Science des religions à 120 ECTS > Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale (AS-BA17)

    Sociology 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Science des religions" 120 ECTS > 1 module à choix > Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale (AS-BA17)