Cours et examens

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation de vos études.

  • Études bilingues

    Les cours et séminaires sont donnés en langue française. Le programme d'études correspondant en langue allemande s'intitule : Sozialarbeit und Sozialpolitik.

    Peuvent obtenir une mention bilingue, les étudiant-e-s qui ont suivi les cours et passé les examens dans les deux langues aux conditions prévues par la Chaire francophone de Travail social et politiques sociales.    

    Les étudiant-e-s, dans ce cas, obtiennent, selon l'examen passé, un Bachelor avec mention bilingue ou un Master avec mention bilingue.

  • Inscription et validation des cours

    Les étudiant-e-s doivent s'inscrire aux enseignements, exercices et examens. En cas d'échec, l'étudiant-e a droit à deux répétitions. Le contenu des deux répétitions se fonde sur le même cours que le premier examen.  

    Annulation d'inscription
    Les étudiant-e-s peuvent annuler une inscription à un cours. En revanche, il n'est pas possible d'annuler rétrospectivement une inscription à une unité d'enseignement après un premier échec.

    Inscription à l'examen
    En raison de nouvelles dispositions facultaires, les étudiant-e-s doivent s'inscrire aux examens. Pour plus d'informations, cliquez ici.

    Absence justifiée à l'examen
    Le candidat ou la candidate garde la possibilité de prouver que son absence à un examen résulte de circonstances exceptionnelles, indépendantes de sa volonté (cf. réglement). L'étudiant-e doit alors adresser au professeur ordinaire, titulaire de la chaire, dans un délai d'une semaine après la date de l'examen (le cachet de la poste fait foi), une lettre justifiant son absence. Le professeur se réserve le droit de soumettre à un médecin de confiance les certificats médicaux qui lui sont présentés.
    En cas de caractère justifié de l'absence, l'étudiant conserve le bénéfice de cette tentative.

  • Dates et sessions d'examens

    Trois sessions d'examens sont organisées par année académique :

    • les deux dernières semaines du semestre d'automne ;
    • les deux dernières semaines du semestre de printemps ;
    • l'avant-dernière semaine de la pause estivale.

    Un-e étudiant-e peut répéter deux fois un examen ayant donné lieu à une décision d'échec. Les trois tentatives ont lieu dans le cadre des quatre sessions d'examens qui suivent la première inscription à l'unité d'enseignement correspondante.

    Jours, heures et lieux des examens sont affichés sur la page Actualités du site et sur le tableau d'affichage réservé aux examens à Sainte-Agnès deux semaines avant la session.

  • Consignes pour les travaux écrits

    Poursuivre des études, c'est acquérir des connaissances et développer des compétences... en respectant des règles formelles qui sont parties intégrantes du processus de formation. Des règles qui témoignent de l'acquisition des registres de raisonnement et d'expression dans la discipline choisie, des règles qui attestent aussi de la maîtrise des modalités de communication au sein du monde académique. Autant dire que les différentes directives ici présentées ne sont pas à négliger ! 
    De l'explicitation des travaux attendus aux règles formelles de présentation en passant par les petits trucs à connaître pour bien respecter les conventions de la communication scientifique en sciences sociales, l'étudiant-e trouvera ici des ressources utiles pour mener à bien ses études.

     

    Le travail d'écritureLe travail de BachelorLes conventions académiquesLes notes en bas de page

  • Procédure de remise des travaux faits à domicile

    Nombre d'enseignements donnés dans le cadre des formations de la Chaire francophone de Travail social et politiques sociales sont évalués par un travail de réflexion fait à domicile. Ces documents, à l'exception du travail final de Bachelor et de certains examens de module du Master spécialisé, sont à remettre via la plateforme Moodle2. 

    Procédure de remise des travaux faits à domicile

    Le domaine organise, à ce sujet, une réunion d'information en décembre et en mai au début de la session d'examen.