avr

Ouvert au grand public Conférence

Ce cycle de conférences publiques 2018 de la Chaire francophone de travail social et politiques sociales se propose d’analyser l’activité de ces acteurs singuliers que sont les agents intermédiaires de l’action publique, œuvrant souvent dans des dispositifs opaques et pratiquant des « métiers flous », ce qui ouvre l’interrogation sur l’insondable question de leur autonomie dans leur travail/de leur travail.
Joëlle Libois, Directrice de la Haute École de Travail social de Genève, nous invite à regarder les tensions que rencontrent les travailleurs sociaux au sein de leur activité au quotidien. Intitulée "Prescriptions et activité réelle des travailleurs sociaux : des pratiques en tension", cette conférence nous entraîne dans la complexité de l’agir professionnel en travail social qui demande à entrer dans l’univers qui régit les prescriptions comme impératif de conformité avec en regard, l’art du mouvement, de la ruse, voire de la transgression, nécessaire pour répondre à la fois aux cadres prescriptifs et aux demandes des personnes accompagnées. Entre autonomie et contrainte, cette conférence explorera les dilemmes et paradoxes dans lesquels se trouvent inexorablement plongés les professionnels de l’intervention sociale.

Intervenants Joëlle Libois, Directrice de la Haute École de Travail social de Genève
Contact Travail social et politiques sociales
Séverine Moll-Lauper
severine.moll-lauper@unifr.ch