mar

ANNULÉE ET REPORTÉE A UNE DATE ULTÉRIEURE. Agir sans fin : éthique humanitaire et relations internationales

Ouvert au grand public Conférence
18.03.2020 17:15 - 19:00
Présentiel

Agir à la fin d’une bataille entre États, alors que les blessés ne sont plus soldats, pour soigner de manière impartiale, neutre et volontaire. Se préparer à agir sous le principe d’humanité, quelle que soit la guerre, en créant de nouvelles normes et les nouveaux acteurs de l’action humanitaire. Agir sous les projecteurs, pour dénoncer, témoigner, sensibiliser, en cas de désastres, d’épidémies, d’exclusion, créer les réseaux qui organisent l’action et ceux qui vont changer le droit. Agir aux confins des crises oubliées, entre guerre et paix, entre urgence et long terme, entre local et global, sous la tension des intérêts et avec la promesse de ne pas nuire. Agir sans relâche au plus proche des victimes et des communautés et pourtant sous contrainte, provoquant les choix difficiles et les dilemmes, nés de l’accès empêché, des ressources limitées, des protocoles inadaptés, de l’inefficacité, des risques d’abus et d’opérations instrumentalisées.
Entre la scène internationale et ses coulisses, l’action humanitaire se déploie, se négocie, se transforme, se fragmente et ne cesse de croître dans cette complexité des relations internationales. Suite aux recommandations du Sommet Mondial Humanitaire de 2016, quels guides et principes alors pour se réinventer, faire sens, et agir dans l’idéal de sa propre fin ?

Quand? 18.03.2020 17:15 - 19:00
Où? MIS 03 Auditoire C
Avenue de l'Europe 20
1700 Fribourg
Intervenants Virginie Troit est directrice générale de la Fondation Croix-Rouge française, structure dédiée à la recherche en sciences humaines et sociales dans les champs de l’action humanitaire et sociale. Elle rejoint la Fondation à sa création en 2013 suite à une expérience de 8 ans au sein d’ONG internationales (Médecins sans Frontières, Handicap International) et d’un parcours de 9 ans dans la gestion de projets internationaux dans le secteur privé. Elle est titulaire d’un master en management (Toulouse Business School), d’un master en science politique (Panthéon-Sorbonne), d’un diplôme interuniversitaire d’éthique (Faculté de médecine Université Aix-Marseille). Elle est, par ailleurs, administrateur de l’International Humanitarian Studies Association et membre de la revue Alternatives Humanitaires. Ses recherches et publications portent sur les transformations de l’aide internationale, les représentations dans le secteur humanitaire, les bailleurs émergents, les ONG du Sud et la circulation de normes internationales.
Contact Travail social et politiques sociales
Moll-Lauper Séverine
severine.moll-lauper@unifr.ch
Rte Bonnesfontaines 11