Publié le 10.05.2017

Conférence publique du 17 mai 2017


La pauvreté : Un instrument politique toujours actuel

  

   "La pauvreté, un instrument politique
   indigne !"

   par Vivianne Châtel

   Dernière conférence de ce cycle qui aura pour
   tâche de conclure une thématique quelque peu polémique. Presque 70 ans après la Déclaration des Droits de l'Homme qui font pourtant obligation d'éviter, pour tout homme, femme et enfant, pauvreté, misère, errance, violence, etc., force est de constater le chemin qui reste à parcourir. La guerre des chiffres est bien présente entre les tenants d'une lecture positive, mettant en avant la réduction de la très grande pauvreté, et les tenants d'une lecture critique, insistant sur l'augmentation des inégalités, sur l'exploitation de l'homme par l'homme que permet le système productiviste, sur les violences que la pauvreté génère. Quand bien même la lutte contre la pauvreté a constitué depuis des années un des objectifs d'action des Nations unies, quand bien même les sociétés occidentales se parent (ou non d'ailleurs) de toutes les vertus de l'aide et/ou de l'entraide, relevons, même si dans une vision datée, l'importance du lumpenproletariat comme principe d'organisation des sociétés contemporaines, un lumpenproletariat qui justifie à lui seul toutes les dérives verbales et politiques qui fleurissent aujourd'hui.

La dernière conférence tentera ainsi de reprendre le "schéma de pauvreté" esquissé lors de ces conférences et d'ouvrir la réflexion sur ce que pourrait être une société mondiale, garante des Droits de l'Homme, partout dans le monde, et donc garante d'une vision éthique du monde, respectueuse de la dignité de toutes et tous.

Vivianne Châtel, enseignante à l'Université de Fribourg, est responsable du Master spécialisé Éthique , responsabilité et développement.

Ses recherches s'organisent autour d'un point central : celui des conditions de possibilité du lien social, à partir des enjeux de vulnérabilité symbolique et d'inexistence sociale. Ainsi, ses réflexions portent sur la place de l'éthique et de la responsabilité dans le vivre-ensemble ou comme support d'un pouvoir-vivre-ensemble.

Les conférences ont lieu le mercredi de 17h15 à 19h00, bâtiment Miséricorde, salle 03.3115, Av. de l'Europe 20, 1700 Fribourg.

Le programme complet est disponible ici.