Publié le 15.11.2017

Conférence publique : Les prédateurs au pouvoir


"Les prédateurs au pouvoir. Main basse sur notre avenir"

Délaissons, pour une fois, les pauvres, les exclus, les vulnérables… et intéressons-nous à la grande bourgeoisie, aux nantis, aux riches. Intéressons-nous, pour une fois, au monde des privilèges entretenus, au monde de l’optimisation fiscale, au monde de la cooptation et de l’entre soi. Un monde d’une brulante actualité avec les révélations récentes des « Paradise papers ». Un monde dans lequel enquêtent, depuis plus de trente ans, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, directeur et directrice honoraires du Centre national de la recherche scientifique. Ce voyage qu’ils nous proposent lors de cette conférence, c’est un voyage dans un ghetto où la sécurité sociale prend un tout autre sens que celui auquel les débats sur l’État social nous entraînent usuellement, un ghetto dont nous ne connaissons que peu de choses tant il est hermétique. Alors, pour une fois que nous avons la chance d’en découvrir les arcanes, pourquoi encore hésiter à disséquer l’univers de cette « caste endogame et prédatrice » ?

En collaboration avec ATTAC-Fribourg, la Chaire francophone de Travail social et politiques sociales vous invite à venir écouter Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues, spécialistes de la grande bourgeoisie.

Cette conférence publique aura lieu le mercredi 29 novembre à 17h45 (campus Miséricorde, bâtiment MIS 03, de l'Université de Fribourg).

Attention : Changement de salle.
    Initialement prévue dans la salle 3115, elle aura lieu dans la salle
    3100 (Auditoire C).