ConférencePublié le 02.02.2018

Conférence du 28 février 2018

Gilles Jeannot, École des Ponts ParisTech

Les politiques publiques multi acteurs et multi thématiques ne sont déployées que grâce à des cadres intermédiaires qui assurent la coordination d'un ensemble de dispositifs. Dans un certain nombre de cas, en France mais aussi en Grande Bretagne (cela vaut-il pour la Suisse ?) on a pu remarquer le flou qui entoure ces métiers : flou de la prescription, flou de la position dans l'organisation, flou dans le statut, et enfin dans l'identité. Ces agents aux métiers flous disposent souvent d'une très forte autonomie. Cette autonomie semble rappeler le pouvoir discrétionnaire des agents au contact direct du public. Cependant ni les ressorts de cette autonomie ni son objet ne sont comparables. L'autonomie des métiers flous repose sur l'indétermination de la prescription alors que celle des agents au contact du public sur la surdétermination des règles ; l'objet de leur autonomie porte sur la composition de l'action alors que celle des agents au contact du public sur l'adaptation de la règle.

Gilles Jeannot est sociologue, Professeur à l’École des ponts et Directeur adjoint du Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés. Ses recherches portent sur une approche au quotidien du travail des fonctionnaires. Cette approche a été initiée à propos des agents de guichet dans les administrations et les entreprises publiques, dans le cadre d’un programme sur la relation de service en partenariat avec plusieurs entreprises publiques, puis a été appliquée à l’étude de l’activité des cadres dans les directions départementales de l’équipement et des agents de coordination des politiques territoriales de développement (agents de développement rural, chef de projet de la politique de la ville). Il travaille actuellement sur l'usage des outils de gestion dans les administrations et du numérique dans les villes et sur la fatigue du client des services publics.

L'auteur a publié, en lien à la thématique du cycle de conférences :
-"Fuzzy jobs in local partnerships, case studies of urban and rural regeneration in France and England" in Public administration, vol.89, n°3, 2011. Avec Barry Goodchild.
-"Professions, Occupation Roles and Skills in Urban Policy : a Reworking of the Debate in England and France" in Urban studies, vol.47, 2010. Avec Barry Goodchild et Paul Hickman
-Les Métiers flous : travail et action publique, Toulouse, Octarès Éditions, 2005.
-Métiers du public, Paris, Éditions du CNRS 1995. (coord. avec Isaac Joseph).

Cette conférence s'inscrit dans le cycle des conférences publiques : Bureaucratie ou pouvoir discrétionnaire. Les agents intermédiaires de l'action publique.
-L'affiche du cycle des conférences publiques est accessible ici
-Le libretto des conférences est accessible ici

Lieu et horaire : Campus Miséricorde 03.3115, le mercredi de 17h15 à 19h00.