ConférencePublié le 03.02.2018

Conférence du 7 mars 2018

Bernard Wentzel, Institut de recherche et de documentation pédagogique, Neuchâtel

Il est incontestable que le paradigme réflexif a nourri une rhétorique puis un processus de professionnalisation de certaines occupations humaines, au cours des dernières décennies. Le modèle du praticien réflexif s’est néanmoins dilué et fragmenté au fur et à mesure de sa diffusion et des nombreuses tentatives d'opérationnalisation en formation ou en situation de travail. Dans les domaines de la gouvernance et de l'intervention éducative, le modèle réflexif continue à susciter de nombreux débats et à influencer les pratiques de différents acteurs s'inspirant notamment de connaissances et de postures issues de la recherche scientifique. Cette conférence vise à mettre en discussion ces pratiques, leurs fondements théoriques, leurs effets ou encore, leurs limites.

Bernard Wentzel est chercheur dans le champ de la professionnalisation des métiers de l'enseignement. Il a été enseignant en primaire puis professeur et vice-recteur au sein d'une Haute école pédagogique avant d'occuper la fonction de Directeur de l'Institut de recherche et de documentation pédagogique. Il a coordonné plusieurs ouvrages dans ce champ de recherche et s'intéresse particulièrement aux formes et fonctions de la recherche dans le processus de professionnalisation de l'enseignement et, plus largement, dans la redéfinition de modèles de gouvernance en éducation.

L'auteur a publié, en lien à la thématique du cycle de conférences :
-Professionnalisation de la formation des enseignants : fondements et retraductions, Nancy, Presses Universitaires de Lorraine, 2015 (co-dirigé avec V. Lussi Borer & R. Malet).
-« Réflexivité et formation professionnelle des enseignants : actualités d’un paradigme en construction » in Tardif M., Borges C. & Malo A. (s/s la dir. de), Le Virage réflexif en éducation. Où en sommes-nous 30 ans après Schön ?, Bruxelles, Éditions De Boeck, 2012.
-« Le praticien réflexif : entre recherche, formation et compétences professionnelles » in Wentzel B. & Mellouki M. (s/s la dir. de), Recherche et formation à l’enseignement. Spécificités et interdépendance, Bienne, Éditions HEP-BEJUNE, 2010.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du cycle de conférences publiques : Bureaucratie ou pouvoir discrétionnaire. Les agents intermédiaires de l’action publique.
-L'affiche du cycle de conférences publiques est accessible ici
-Le libretto des conférences est accessible ici

Lieu et horaire : Campus Miséricorde 03 3115, le mercredi de 17h15 à 19h00