ConférencePublié le 07.03.2018

Conférence du 11 avril 2018

Vincent de Gaulejac, Université de Paris 7

De l’autonomie paradoxale dans le management contemporain
"C’est paradoxal". Depuis quelques années, cette expression s’est banalisée. Dans le langage courant, le terme renvoie à une contradiction indépassable. Les psychologues parlent d’injonction paradoxale lorsqu’on est soumis à deux exigences parfaitement incompatibles auxquelles il est impératif de répondre. Cette forme de communication a longtemps été associée à la schizophrénie. Dans les sociétés contemporaines, les situations dans lesquelles on est soumis à des injonctions de ce type se multiplient. Chacun peut donner des exemples quotidiens de confrontations à la nécessité et l’impossibilité de répondre à des exigences parfaitement incompatibles. Quelques formules témoignent de cette inflation paradoxale : "Je suis libre de travailler 24h sur 24", "Vous devez faire plus avec moins", "Ici, il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions", "Je traite de plus en plus de travail en dehors de mon travail et inversement", "Plus on gagne du temps, moins on en a". Ces expressions révèlent un phénomène social étrange. Le paradoxe se répand dans tous les registres de la vie sociale. Face à ce constat, que faire ? Faut-il s’adapter, fuir, résister ? Entre réactions défensives et mécanismes de dégagement, entre soumission et émancipation, entre action individuelle et engagement politique, nous verrons quelles sont les réponses possibles.

Présentation du conférencier
Vincent de Gaulejac est Professeur émérite à l’Université Paris Diderot, Président du Réseau international de sociologie clinique et Docteur honoris causa de l’Université de Mons (Belgique). Il est l'auteur d’une vingtaine d’ouvrages et anime la collection sociologie clinique chez ÉRÈS. Il a dirigé le Laboratoire de changement social. Membre fondateur de l’Institut international de sociologie clinique, il est l'un des principaux initiateurs de cette orientation scientifique qui s’intéresse à la dimension existentielle des rapports sociaux. Il a développé des groupes d’implication et de recherche dans une quinzaine de pays en Europe, en Amérique du nord et en Amérique du sud. Ses recherches l’ont conduit à explorer, la névrose de classe, les sources de la honte, la lutte des places, le coût de l’excellence, la société malade de la gestion ou encore les causes du mal-être au travail.

L'auteur a publié, en lien à la thématique du cycle de conférences,
- Le Capitalisme paradoxant, Paris, Éditions du Seuil, 2015
- La Société malade de la gestion, Paris, Éditions du Seuil, 2014
- Qui est "JE" ?, Paris, Éditions du Seuil, 2005.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du cycle de conférences publiques : Bureaucratie ou pouvoir discrétionnaire. Les agents intermédiaires de l’action publique.
-L'affiche du cycle de conférences publiques est accessible ici
-Le libretto des conférences est accessible ici

Lieu et horaire : Campus Miséricorde 03 3115, le mercredi de 17h15 à 19h00.