ConférencePublié le 09.03.2018

Conférence du 18 avril 2018

Vincent Dubois, Institut d’études politiques, Strasbourg

Au-delà du guichet : dématérialisation, intermédiation, et dispositions personnelles dans le rapport des classes populaires aux administrations
Le guichet constitue à la fois le lieu et le symbole traditionnels des relations entre l’administration et ses publics. À partir de travaux sur son rôle dans les organismes sociaux, cette conférence met en perspective les échanges qui s’y déroulent en revenant sur le recours croissant aux technologies à distance de l’administration électronique, sur le rôle des intermédiaires dans le rapport à l’administration et sur les dispositions personnelles des usagers à leur égard.

Présentation du conférencier
Vincent Dubois est Professeur de sociologie et de science politique à l’Institut d’études politiques de Strasbourg, membre du laboratoire Sociétés, Acteurs et Gouvernement en Europe. Il a été fellow de l’Institut universitaire de France (2007-2012), de l’Institute for advanced study de Princeton (2012-2013) et de l’Institut d’études avancées de l’Université de Strasbourg (2014-2016). Après de nombreux travaux sur la sociologie et les politiques de la culture, ses recherches portent désormais sur le traitement public des fractions précarisées des classes populaires. Il a deux principaux programmes de recherche en cours dans ce domaine, sur les politiques de contrôle des assistés sociaux et sur le rapport des classes populaires aux institutions.

L'auteur a publié, en lien à la thématique du cycle de conférences,
- « Administrer les pauvres : quand l’ordre institutionnel relie l’ordre de l’interaction et l’ordre social », in Stéphanie Garneau et Dahlia Namian (dir.), Erving Goffman et le travail social, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 2017.
- « Policy Ethnography as a Combat Sport : Analyzing the Welfare State Against the Grain », in Didier Fassin (ed.), If Truth Be Told. The Politics of Public Ethnography, Duke University Press, 2017.
- Accès aux services publics et rapport aux institutions des habitants des quartiers populaires, SAGE / PEAP / Eurométropole de Strasbourg, 2017, (avec G. Burgy et T. Ramadier).
- La Vie au guichet, Paris, Éditions du Seuil, 2015.
- « The State, Legal Rigor and the Poor : The Daily Practice of Welfare Control », in Social Analysis, vol.58, n°3, 2014.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du cycle de conférences publiques : Bureaucratie ou pouvoir discrétionnaire. Les agents intermédiaires de l’action publique.
-L'affiche du cycle de conférences publiques est accessible ici
-Le libretto des conférences est accessible ici

Lieu et horaire : Campus Miséricorde 03 3115, le mercredi de 17h15 à 19h00.