ConférencePublié le 10.03.2018

Conférence du 25 avril 2018


Joëlle Libois, Haute École de Travail social de Genève

Prescriptions et activité réelle des travailleurs sociaux : des pratiques en tension
Construite à partir des concepts de l’Analyse de l’activité, la conférence portera sur les tensions que rencontrent les travailleurs sociaux au sein de leur activité au quotidien. Ceux-ci naviguent entre normes multiples et imprévisibilité inhérente aux métiers de l’humain, ce qui les amène bien souvent à être en quête de sens entre intentions, prescriptions et confrontation au réel de leur sphère d’action. Comprendre la complexité de l’agir professionnel en travail social demande à entrer dans l’univers qui régit les prescriptions comme impératif de conformité avec en regard, l’art du mouvement, de la ruse, voire de la transgression nécessaire pour répondre à la fois aux cadres prescriptifs et aux demandes des personnes accompagnées. Entre autonomie et contrainte, nous explorerons les dilemmes et paradoxes dans lesquels se trouvent inexorablement plongés les professionnels de l’intervention sociale.

Présentation de la conférencière
Joëlle Libois est Professeure en travail social à la Haute école Spécialisée de Suisse occidentale, et Directrice de la Haute école de travail social de Genève. Elle a conduit ses recherches, d’une part, sur l’animation socio-culturelle et le travail social hors-mur et, d’autre part, sur l’analyse des pratiques professionnelles en situation. Parallèlement, elle poursuit des travaux sur les référentiels de formation dans le travail social.

L'auteure a publié, en lien à la thématique du cycle de conférences :
- La Part sensible de l’acte. Présence au quotidien en éducation sociale, Genève, Éditions IES, 2013.
- "Situations professionnelles et référentiels de formation" in Carignan L. & Fourdrigier M. (dir.), Pratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales, Montréal, Les Presses universitaires du Québec, 2013, (en coll. avec Tschopp F.).
- Travailler en réseau, Analyse de l’activité en partenariat dans les domaines du social, de la santé et de la petite enfance, Genève, Éditions IES, 2010, (en coll. avec Loser F.).
- "Accéder aux savoirs d’action dans la formation des travailleurs sociaux : l’exemple de la présence à l’autre" in Revue suisse de travail social, n°3, 2007, (en coll. avec Mezzena S.)
- Analyse de l’activité en travail social. Actions professionnelles et situations de formation. Genève, Éditions IES, 2007, (en coll. avec Stroumza K.).

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du cycle de conférences publiques : Bureaucratie ou pouvoir discrétionnaire. Les agents intermédiaires de l’action publique.
-L'affiche du cycle de conférences publiques est accessible ici
-Le libretto des conférences est accessible ici

Lieu et horaire : Campus Miséricorde 03 3115, le mercredi de 17h15 à 19h00.