ConférencePublié le 11.03.2018

Conférence du 2 mai 2018

Luc Bégin, Professeur, Université Laval de Québec

Quel pouvoir discrétionnaire ? L’ombre de la déprofessionnalisation
Un constat se dessine dans la foulée d’une série d’études conduites au Québec dans divers milieux de travail professionnels : nombreux sont les professionnels – au nombre desquels les agents intermédiaires de l’action publique – qui vivent des conflits de loyautés parfois déchirants lors de leurs prestations de service. Loyauté envers l’employeur, envers le bénéficiaire du service ou envers la profession et ses idéaux ? Malgré un discours officiel qui tend à promouvoir le jugement autonome des professionnels, ce phénomène laisse voir que certains contextes de travail concourent plutôt à une dé-professionnalisation progressive, ce qui laisse craindre pour l’actualisation des valeurs portées par ces professions.

Présentation du conférencier
Luc Bégin est Professeur titulaire à la Faculté de philosophie de l’Université Laval, à Québec, et fut le premier directeur de l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de cette même université de 2004 à juin 2016. Il enseigne les éthiques professionnelle, publique et organisationnelle, les théories éthiques et la philosophie du droit. Il est appelé régulièrement à agir à titre d’expert-conseil en éthique auprès de Ministères, organismes publics et ordres professionnels. Il dirige par ailleurs une équipe de recherche multi-disciplinaire et inter-universitaire qui aborde sous divers angles les questions de l’institutionnalisation de l’éthique et de l’intervention en éthique. Ses travaux actuels portent plus particulièrement sur les spécificités des dispositifs éthiques s’adressant aux fonctions électives ainsi que sur les contextes organisationnels et institutionnels qui induisent des risques éthiques en matière de marchés publics.

L'auteur a publié, en lien à la thématique du cycle de conférences :
- Former à l’éthique en organisation. Une approche pragmatiste, Montréal, Presses de l’Université du Québec, 2017, (en coll. avec Lacroix A. et Marchildon A.).
- L’Éthique et les pratiques d’intervention en organisation, Québec, Presses de l’Université Laval, 2015, (en coll. avec Langlois L. et Rondeau D.).
- Les Loyautés multiples, Montréal, Éditions Nota Bene, 2015, (en coll. avec Centeno J.).
- Cinq questions d’éthique organisationnelle, Montréal, Éditions Nota Bene, 2014, (dir.).

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du cycle de conférences publiques : Bureaucratie ou pouvoir discrétionnaire. Les agents intermédiaires de l’action publique.
-L'affiche du cycle de conférences publiques est accessible ici
-Le libretto des conférences est accessible ici

Lieu et horaire : Campus Miséricorde 03 3115, le mercredi de 17h15 à 19h00.