ConférencePublié le 18.03.2018

Conférence du 16 mai 2018

Casimiro Balsa, Université nouvelle de Lisbonne

Une microphysique des politiques publiques et de ses acteurs de terrain : La politique de décriminalisation des drogues au Portugal
La solidarité organique et téléologique qui est supposée exister entre les différents échelons de réalisation d’une politique publique ne justifie pas que l’on ignore la singularité et le potentiel créatif des agents qui, à chaque maillon de la chaîne, œuvrent pour façonner les multiples résultats que la politique publique peut produire. Nous nous proposons de l’illustrer en prenant comme support l’application, au niveau du terrain, de la loi, pourtant bien prescriptive, qui dé-criminalise la consommation de la drogue au Portugal.

Présentation du conférencier
Casimiro Balsa est Professeur ordinaire émérite à la Faculté des sciences sociales et humaines (FCSH) de l’Université nouvelle de Lisbonne. Il est par ailleurs Professeur invité à l’Université d’État de Montes Claros au Brésil, Chercheur au Centre interdisciplinaire de sciences sociales (CICS-NOVA) de l’Université nouvelle de Lisbonne, Coordinateur de la maîtrise "Politiques Publiques et Inégalités sociales" et Responsable de l’Enquête nationale sur la consommation de substances psychoactives au Portugal.

L'auteur a publié, en lien à la thématique du cycle de conférences :
- A Universidade e Modos de Produção do Conhecimento, Lisboa, Edição Portuguesa, 2016 (con Dimas Cardoso, Luciene Rodrigues e Marc-Henry Soulet).
- "Temporalidades das políticas públicas e metodologias de implementação" in Ana Cristina Brito Arcoverde (org.), Avaliação de Políticas Públicas no Capitalismo Globalizado – Para que e para quem ?, Recife, Editora UFPE, 2015.
- "A mediação entre os interesses e os valores, a construção de identidades em contextos multiculturais" in Cássius Guimarães Chai (org.), Linguagem, Comportamento e Multiculturalismo, São Luís, Procuradoria Geral de Justiça do Estado do Maranhão/Jornal da Justiça/Cultura, Direito e Sociedade, 2014.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du cycle de conférences publiques : Bureaucratie ou pouvoir discrétionnaire. Les agents intermédiaires de l’action publique.
-L'affiche du cycle de conférences publiques est accessible ici
-Le libretto des conférences est accessible ici

Lieu et horaire : Campus Miséricorde 03 3115, le mercredi de 17h15 à 19h00.