ConférencesPublié le 10.04.2019

Conférence du 17 avril 2019


Michel Billé, Union nationale des instances et offices de retraités et personnes âgées, Bordeaux

"La tyrannie du bienveillir"
Voilà bien un paradoxe ! Comment une aspiration largement partagée et souhaitée, vieillir et vieillir bien, pourrait-elle devenir tyrannique ? Il faut alors chercher à débusquer cette idéologie du "Bien Vieillir" là où elle se cache : chez le médecin et dans notre assiette, dans nos vêtements et dans le rapport que nous avons avec notre propre corps, dans les multiples publications sur la vieillesse et dans les médias, dans la peur que nous avons de la mort et dans l’idéologie dans laquelle nous baignons. Si "Bien Vieillir" devient le projet personnel et politique auquel nul ne saurait déroger, vieillir mal devient une erreur, une faute, presque un délit. Tyrannie presque douce qui s’infiltre dans nos modes de vie et dans nos représentations de la vieillesse, qui a pour effet d’asservir nos contemporains et d’exercer une contrainte sur les années de vie qu’ils ont à vivre en vieillissant, ne les autorisant à vieillir qu’à condition de rester jeune.

Présentation du conférencier :
Michel Billé, sociologue, spécialisé dans les questions relatives à la vieillesse, aux handicaps et à la transformation des structures familiales, est actuellement Président de l’Union nationale des instances et offices de retraités et personnes âgées. Il est aussi Membre du Conseil scientifique de l’Union nationale France Alzheimer.

L'auteur a publié, en lien avec la thématique du cycle de conférences,
-La Tyrannie du Bienvieillir, Toulouse, Éditions Érès, 2018, (avec D. Martz) ;
-Dictionnaire impertinent de la vieillesse, Toulouse, Éditions Érès, 2017, (s/s la dir. de) ;
-La Société malade d’Alzheimer, Toulouse, Éditions Érès, 2014 ;
-Dépendance quand tu nous tiens !, Toulouse, Éditions Érès, 2014, (avec D. Martz et M.-F. Bonicel).

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du cycle de conférences publiques 2019, intitulé Bienveillance, bienfaisance, bientraitance. Les pratiques du Bien sous la loupe !
-L'affiche du cycle de conférences est accessible ici.
-Le libretto des conférences est accessible ici
-Le programme est accessible ici.

Lieu et horaire : Campus Miséricorde, bâtiment 03, salle 3117, le mercredi de 17h15 à 19h00.