ConférencePublié le 13.04.2019

Conférence du 1er mai 2019

Jacques Athanase Gilbert, Université de Nantes

"Contre le salut"
On cite souvent Friedrich Hölderlin : "Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve". Par paresse d’esprit, ou encore par optimisme, on veut souvent prendre l’ordre de l’affirmation comme une note d’espoir. Là où on se croyait perdu, pourrait croître un salut qui tarderait encore à se faire reconnaître mais dont on pense qu’il ne saurait tarder. Au moment où les êtres humains s’interrogent sur leur devenir sur terre, il apparaît qu’aucun S.O.S ne peut être lancé. En réalité, il peut l’être mais personne n’écoute, personne n’entend. Contrairement au happy end des films américains telle que celle proposée par Interstellar, personne ne viendra sauver nos âmes. Nous sommes rivés sur Terre. Il faut peut-être inverser la proposition de Friedrich Hölderlin : là où croît le salut croît aussi le péril. Parce que la tentation du salut nous fait manquer la politique et que la recherche effrénée de l’optimisation nous fait perdre toute notion de justice.
Cette conférence bénéficie du soutien du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation pour la collaboration entre l’Université de Fribourg et l’Institut d’études avancées de Nantes.

Présentation du conférencier :
Jacques Athanase Gilbert est professeur de littérature générale et comparée à l’Université de Nantes. Il est historien des idées et des représentations. Il s’est intéressé aux questions de la mimesis et de la représentation ainsi qu’aux relations entre récit et théorie. Il codirige la revue Études digitales. Ses recherches récentes sont consacrées à la question de l’immersion, à la fois comme dispositif illusionniste et comme forme symbolique, ce qui l’a amené à s’interroger sur la question de "monde" à la fois dans ses dimensions philosophiques, culturelles et mythologiques.

L'auteur a publié, en lien avec la thématique du cycle de conférences,
-"Dissent in Salvation : A Rhetoric of Uncertainty in Nathaniel Hawthorne" in Bottalico M. (ed.), No ! In Whispers. The Rhetoric of Dissent in American Writing, Bern, Peter Lang Verlag, 2018 ;
-Paul Jorion, À quoi bon penser à l’heure du grand collapse ? Entretiens, Paris, Éditions Fayard, 2017, (avec P. Jorion et F. Cormerais) ;
-"L’éveil des axiomes" in Pigeaud J & et Saint-Girons B. (s/s la dir. de), L’Éveil. XXIes Entretiens de la Garenne-Lemot, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018 ;
-Les Variations de l’imitation, Paris, Les éditions du Cerf, 2013.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du cycle de conférences publiques 2019, intitulé Bienveillance, bienfaisance, bientraitance. Les pratiques du Bien sous la loupe !

-L'affiche du cycle de conférences est accessible ici.
-Le libretto des conférences est accessible ici
-Le programme est accessible ici.

Lieu et horaire : Campus Miséricorde, bâtiment 03, salle 3117, le mercredi de 17h15 à 19h00.