ConférencePublié le 01.05.2019

Conférence du 15 mai 2019


Vivianne Châtel, Université de Fribourg

"La bienveillance : une fausse évidence"
Nous inviter à réfléchir sur la bienveillance constitue un beau challenge à l’heure d’un certain terrorisme de la pensée unique. Qui, en effet, pourrait se dire non bienveillant ? Mais à partir de ce constat, personne (en dehors de quelques velléités de distinction) ne se revendiquera volontairement, consciemment, malveillant. Alors la bienveillance ne serait-elle que pur artifice, que pure fiction ? Notre propos s’attachera à reprendre ce concept de bienveillance avec l’hypothèse selon laquelle, sans lien avec l’idée d’un devoir (par humanité, par responsabilité et/ou par solidarité), la bienveillance, dans notre monde contemporain globalisé, cache en fait un profond désintérêt pour l’Autre, ou à tout le moins, une vanité stérile.

Présentation de la conférencière :
Docteure en sociologie de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris, Vivianne Châtel est maître d’enseignement et de recherche à la Chaire de Travail social et politiques sociales de l’Université de Fribourg. Elle y assure la responsabilité du Master spécialisé "Éthique, responsabilité et développement". Elle poursuit aujourd’hui ses recherches dans deux directions, d’une part, sur la vulnérabilité et l’inexistence sociale et, de l’autre, sur l’éthique, la responsabilité et l’aide au développement. Elle est par ailleurs correspondante du Comité de recherche 30 de l’Association internationale des sociologues de langue française "Identités, inégalités et liens sociaux". Elle co-dirige actuellement, avec Shirley Roy de l’Université du Québec à Montréal, un numéro spécial des Cahiers de recherche sociologique sur la compassion, à paraître courant 2019.

L'auteure a publié, en lien avec la thématique du cycle de conférences,
-"L’imaginaire : illusions de la non-frontière" in Balint A., Chassaing I. & Gabony L.(éd.), Rencontre des imaginaires, imaginaires transculturels au Canada et dans les Amériques, Winnipeg, Presses universitaires de Saint-Boniface, 2018 ;
-L'Inexistence sociale. Essais sur le déni de l’Autre, Fribourg, Academic Press Fribourg, 2012, 2ème édition, (éd.) ;
-"L’aide au développement : au-delà de l’exploitation et de la compassion" in Éthique publique, vol.15, n°2, 2013 ;
-Penser la vulnérabilité. Visages de la fragilisation du social, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2008, (co-éd. avec S. Roy).

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du cycle de conférences publiques 2019, intitulé Bienveillance, bienfaisance, bientraitance. Les pratiques du Bien sous la loupe !
-L'affiche du cycle de conférences est accessible ici.
-Le libretto des conférences est accessible ici.
-Le programme est accessible ici.

Lieu et horaire : Campus Miséricorde, bâtiment 03, salle 3117, le mercredi de 17h15 à 19h00.