Publié le 26.02.2013

Prochaine conférence


Miséricorde 3119, Université de Fribourg 
Le mercredi 13 mars 2013, nous accueillons :

MARTIN KILLIAS

Professeur de criminologie et de droit pénal à Zürich, Martin Killias a une formation de juriste et de sociologue. Il a été juge à temps partiel au Tribunal fédéral de 1984 à 2008.

Ses recherches ont notamment tourné autour de grands sondages de la population générale, parmi des jeunes et écoliers sur la délinquance auto-révélée, ceci au niveau suisse autant qu’international.

Sa conférence portera sur le thème :
      Jeunes, délits et espace public en Suisse

Les villes suisses ont connu, depuis une vingtaine d’année, une véritable révolution de l’usage de l’espace public et de la vie nocturne. D’un régime d’étroites réglementations, on est passé à un état quasiment "anomique", caractérisé par une absence de règles sur les heures d’ouverture, les débits de boissons alcooliques et l’affectation de l’espace public. Ces changements ont entraîné une forte augmentation de la violence urbaine. Bizarrement, l’évolution de la délinquance, bien que manifeste selon plusieurs indicateurs, se trouve souvent niée, de même que le rôle joué par les réaménagements de la vie des loisirs au fil des vingt dernières années. On assiste à une sorte de remise en cause radicale de facteurs sociologiques au profit d’explications strictement individuelles se situant au niveau du fonctionnement psychologique des acteurs.