Le mot de la RectricePublikationsdatum 09.05.2018

«Ces prochaines années vont nous réserver quelques défis à différents niveaux»


Chères et chers membres de la Communauté universitaire,

Vous tenez dans vos mains (ou plutôt: vous voyez sur votre écran) le premier numéro de la nouvelle Newsletter du Rectorat. Par ce nouveau moyen de communication, le Rectorat aimerait, d’une part, entrer en contact directement avec chacun et chacune d’entre vous en tant que membre de la communauté universitaire et, d’autre part, vous informer sur des initiatives, des développements, des réflexions ou encore des décisions qui pourraient vous intéresser.

Certes, dans une grande institution comme l’Université (qui compte environ 10'600 étudiant·e·s et 2500 employé·e·s toutes catégories confondues) des canaux «officiels» de communication entre le Rectorat et les facultés ainsi que les corps universitaires existent déjà (rencontres régulières avec chacun des doyens, conférence des doyens, rencontres régulières avec les comités des corps constitués ou encore participation de membres du Rectorat à différentes réunions). La Newsletter ne remplacera pas ces canaux qui gardent toute leur importance, mais constitue un élément complémentaire, censé avant tout permettre une information directe à toute la communauté universitaire.

Hormis les différents aspects mentionnés dans la Newsletter (je vous souhaite d’ores et déjà une bonne lecture), l’élection de la Rectrice pour la période 2019-2024 a occupé la vie universitaire en mars et début avril dernier. Je tiens ici à remercier vivement l’Assemblée plénière et le Sénat pour la confiance témoignée et me réjouis de pouvoir m’investir aussi ces prochaines années avec tous les membres de la communauté universitaire pour notre Université: pour son excellence, son attractivité pour les étudiant·e·s, les chercheur·e·s et le personnel technique et administratif, ainsi que pour son rôle spécifique (notamment en tant qu’Université bilingue à la frontière des langues, qui se définit comme «Volluniversität» tout en étant profilée plus spécifiquement dans certains domaines). Ces prochaines années vont certainement aussi nous réserver quelques défis à différents niveaux; cependant, je suis certaine que nous pouvons les relever en travaillant ensemble dans un esprit constructif et de respect mutuel, avec, comme but commun, le développement de notre Université. Dans ce sens, je vous remercie vivement pour votre loyauté envers notre Université.

Pour cette fin du semestre, je vous souhaite à toutes et à tous bon vent: aux étudiantes et étudiants pour leur fin de cours et leurs examens (probablement au centre des préoccupations en ce moment, mais heureusement les études universitaires ne consistent pas seulement à passer des examens mais forment aussi la personnalité et l’esprit autonome et critique); aux professeur·e·s et aux collaboratrices et collaborateurs scientifiques beaucoup de satisfaction dans l’enseignement et leurs travaux de recherche; et au personnel technique et administratif un «bouclement» réussi de la fin du semestre qui représente toujours un pic au niveau des différentes tâches à accomplir.

Astrid Epiney
Rectrice

Photo: Stemutz.com