People & News

Prix et nominations

Quoi de neuf à l’Unifr? 

L’Université de Fribourg compte un nouveau professeur en médecine de la famille, poste créé dans le cadre du Master en médecine. Pierre-Yves Rodondi participera à l’élaboration de cette nouvelle formation, qui accueillera sa première volée d’étudiants en septembre 2019.

 

Coup de projecteur sur les prix et les nominations qui ont récompensé notre corps académique ces dernières semaines. Avec les professeurs reconnus hors de notre institution pour commencer. Le 23 octobre , le Professeur émérite Rolf Fieguth a reçu un doctorat honoris causa de l’Université Adam-Mickiewicz de Poznan. De renommée internationale, ce spécialiste de la langue et de la culture polonaises avait déjà reçu un tel titre de l'Université d'Opole en 2012. Diana Ingenhoff, professeure au Département des sciences de la communication et des médias, a été nommée research fellow du Center for Public Diplomacy (CPD) de l'Annenberg School, University of Southern California.

 

Le Fonds national suisse a octroyé un subside de près d’un demi-million de francs à Valérie Camos, professeure en psychologie. Objectif: étudier sur quatre ans les interactions entre la mémoire à long-terme et la mémoire de travail.

 

Le magazine Handelsblatt a placé Martin Huber, professeur au Département d’économie politique, dans le top 15 de deux de ses rankings qui évaluent les performances de recherche d’économistes germanophones ou exerçant dans des institutions germanophones. Il a obtenu la 8e place dans la catégorie «recherche en cours» et la 11e dans celle des «chercheurs de moins de 40 ans». Clarivate analytics publie chaque année la liste des chercheurs les plus fréquemment cités représentant certains des esprits scientifiques les plus influents dans le monde. L’Université de Fribourg a l’honneur d’y compter quatre de ses chercheurs: le Professeur Patrice Nordmann et le docteur Laurent Poirel du Département de médecine, ainsi que le Professeur Sven Bacher et le Docteur Makus Geisler du Département de biologie.

 

A l’interne aussi, le Dies academicus a récompensé les travaux de plusieurs jeunes chercheurs.
Les prix Vigener récompensent des travaux de diplôme, master ou doctorat de qualité exceptionnelle. La Faculté des lettres a récompensé deux candidats: Ludovic Bender pour son travail «Ermitages et monastères rupestres de la Laconie byzantine (XIe-XVe siècles)» et Pascale Schaller pour ses recherches sur la «Konstruktion von Sprache und Sprachwissen. Eine empirische Studie zur Schriftsprachaneignung sprachstarker und sprachschwacher Kinder». La Faculté de droit récompense Mark Drenhaus pour sa thèse intitulée «Das Gesellschaftsinteresse im Schweizer Aktienrecht/Ein systemtheoretischer Rundgang» et Arnaud Nussbaumer qui s’est penché sur «La cession des droits de garantie». La Faculté des sciences économiques et sociales décerne, elle aussi, son prix à deux lauréats: Jonathan Massonnet pour sa thèse intitulée «La monnaie et son association avec les biens réels: théories et projets de réforme bancaire» et Simon Lapointe pour son travail «Four Essays on Fiscal Decentralization and Secessions». Enfin, la Faculté des sciences récompense Valérie Brugger Verdon pour sa thèse de doctorat intitulée «Functions of histone deacetylases in Schwann cells during maintenance and regeneration». Le Prix François Joseph II de Liechtenstein distingue, tous les deux ans, des travaux scientifiques hors pair menés par des professeurs ou des cadres intermédiaires avancés, les travaux scientifiques abordant une conception chrétienne du monde et de l’être humain bénéficiant d’une priorité. Cette année, le prix récompense deux lauréats. le Docteur des. Markus Lau pour son travail intitulé «Der Gekreuzigte Triumphator. Eine motivkritische Studie zum Markusevangelium, XVI + 642 S.; Abb.» et la Docteure Manuela Studer-Karlen pour ses recherches portant sur «Das Bildprogramm der byzantinischen Kirchen und die Liturgie: Untersuchungen zum Christus Anapeson». Le Prix Leuba, décerné chaque année par l’Institut d’études œcuméniques à des travaux d’excellence promouvant l’encouragement d’une meilleure connaissance des différentes confessions chrétiennes, est octroyé à Conor McDonough pour son mémoire de master intitulé «Christ as Head of the Church in Calvin and Aquinas». Le Prix Chorafas, quant à lui, est décerné à Marcus Dantz pour son travail intitulé «Spin, Orbital, Charge and Lattice Excitations in Low-dimensional Cuprates and Related Compounds». Ce prix récompense des travaux de qualité dans les domaines de la biotechnologie, de la protection de l’environnement, des technologies d’information, des mathématiques, de la médecine, de la physique ou des finances.

 

La recherche, enfin, avec une excellente nouvelle pour l’Institut Adolphe Merkle. En association avec l’Université Case Western Reserve de Cleveland et l’Université de Chicago, l’AMI bénéficie de deux bourses, attribuées par le Fonds national suisse de la recherche scientifique et la National Science Foundation américaine. Grâce à ce financement de 7 millions de francs, les trois institutions développeront des maté- riaux fonctionnels, inspirés par la nature. En tout, 12 professeurs de Case Western Reserve, 2 de Chicago et 6 de l’Institut Adolphe Merkle, ainsi que quinze doctorants (10 aux Etats-Unis et 5 en Suisse) apporteront leur pierre à l’édifice, dont un élément-clé sera l’échange d’étudiants de tous niveaux. En plus des doctorants, qui effectueront une partie de leur recherche dans le pays partenaire, le programme permettra aussi d’augmenter le nombre d’étudiants bachelor effectuant des stages à Fribourg ou à Cleveland. Au programme, par exemple: soie d’araignée, concombre de mer, becs de calamar ou encore pommes de pin.