DurabilitéPublié le 18.03.2019

Semaine de la Durabilité

Alors que la conscience écologique commence à s’universaliser, le réchauffement climatique poursuit son ascension des températures, la déforestation s’accroît et réduit des zones vivantes à néant, la mort d’une multitude d’espèces s’accentue. La question écologique n’est plus un discours contingent mais nécessaire, et en vertu du fait que la terre est un patrimoine commun, ce discours doit questionner notre agir.  Du 11 au 15 mars de cette année s'est tenue La Semaine de la Durabilité. L’objectif principal était de mettre l’accent sur les questions du développement durable.

La semaine fut organisée par des étudiant∙e∙s, notamment la NEUF, pour les étudiant∙e∙s de l'université par le biais de divers événements (table ronde, conférence, ateliers, etc..) sur le développement durable à travers différents axes : écologie, politique, économie, société. La semaine de la durabilité eut également lieu dans les autres universités ou HES de Suisse comme par exemple à l'université de Genève ou de St-Gall.

Nous toutes et tous formons le corps de la société dont nous sommes les membres quelque soit la condition. Pourtant, nous devons repenser ce corps et cette tête ; une réforme semble pointer son nez. Le changement doit passer in capite et in membris.