AGEFPublié le 16.02.2020

Comité 2019-2020 et ses projets

Le Comité exécutif de l’AGEF mandaté pour l’année académique 2019-2020 est entré en fonction le 1er septembre 2019. Présentation de ses huit membres ainsi que de certains des projets qu’il s’est engagé à mener durant une année.

Les membres de l’exécutif de l’AGEF ont été élus par l’organe suprême de l’Association, le Conseil des Étudiant·e·s (CE).

De gauche à droite :

Claudio Marques, Faculté de théologie

Arnaud Tanner, Faculté des sciences et de médecine

Florian Wagner, Faculté des sciences et de médecine

Maxime Dénervaud, Faculté des sciences économiques et sociales et du management

Coralie Dorthe, Faculté de droit

Jonas Schmidt : Faculté des lettres et sciences humaines

Aurèle Girardin : Faculté des lettres et sciences humaines

Marco Garofano : Sénat

En début de mandat, le Comité a l’obligation de présenter ses buts annuels à l’organe législatif de l’association, buts qui vont le guider dans ses tâches tout au long de l’année. De ce fait, le document comportant les objectifs communs des huit membres du Comité a été approuvé par le CE le 2 octobre 2019 en plus des objectifs individuels liés aux charges politique et thématique de chaque membre. Ces documents et les différents points qu’ils contiennent représentent les lignes directrices que les huit membres du Comité doivent s’efforcer de suivre durant toute la durée de leur mandat.

Ainsi, le Comité pour l’année académique 2019-2020 s’est entre autres engagé à œuvrer pour une meilleure visibilité de l’AGEF dans le but de faciliter l’accès à ses services et à améliorer l’engagement estudiantin. Cela sera fait notamment en créant un nouvel organigramme représentant le fonctionnement de l’association faîtière de manière visuelle et facilement compréhensible. Le Comité souhaite également redynamiser la répartition des bureaux estudiantins. En effet, plusieurs associations estudiantines n’ont aucun endroit pour entreposer leurs affaires – affiches et autres moyens de communication, pancartes, brochures, matériel pour mettre en place des apéritifs après des conférences, etc. L’objectif du Comité à ce sujet est donc de recenser tous les bureaux mis à la disposition d’étudiant·e·s dans notre Université puis de réfléchir à une solution logique satisfaisant au mieux la communauté estudiantine. Un autre point auquel les membres du Comité tiennent est le développement durable. Ainsi, le Comité propose dorénavant du matériel et des goodies utiles, écologiques et locaux dans ses bureaux.

Le document comportant les buts annuels du Comité exécutif est long et comporte de nombreux points – parfois étonnants. Comme dernier exemple d’objectif nous pouvons citer l’organisation d’un événement de don du sang au sein de l’Université de Fribourg. Le Comité a le souhait profond de réellement s’investir pour les étudiant·e·s. Aussi, ses membres sont donc à l’écoute des problèmes du quotidien de la vie estudiantine et seraient très heureux et heureuse si des étudiant·e·s avaient des suggestions. Vous pouvez sans autre les joindre par mail (agef@unifr.ch) ou passer à l’un des bureaux de l’AGEF.