UniversitéPublié le 04.09.2020

Dies Academicus 2019

Le Dies Academicus est une événement phare pour les personnes qui portent un intérêt particulier à notre Université et à son développement. La célébration de l’eucharistie à l’église Saint-Pierre marque le début de cette journée particulière. S’ensuit la séance académique à l’Aula Magna, puis le repas à la Mensa auquel l’AGEF est également invitée.

Lors de la séance académique, les cinq Facultés de notre Université ont l’honneur de décerner des doctorats honorifiques à des personnalités importantes de la culture, de la politique, de la société ainsi que de la science. De plus, différents prix récompensent des jeunes chercheuses et chercheurs qui se sont démarqué·e·s dans leur discipline. À l’occasion du Dies Academicus de cette année, présidé par Dick Marty, un doctorat honoris de la Faculté des lettres et des sciences humaines a récompensé la célèbre autrice féministe Chimamanda Ngozi Adichie. La Faculté des sciences et de médecine a quant à elle décerné son doctorat honoris causa à Paul Weindling, un notable historien de la médecine. Les autres personnes ayant été honorées sont le père jésuite Christoph Theobald (Faculté de théologie), le Professeur Mauro Bussani (Faculté de droit) et la Professeure Maria Grazia Speranza (Faculté des sciences économiques et sociales et du management).

Cet événement est également important au niveau de la politique universitaire et cantonale. Ainsi, plusieurs thématiques fondamentales ont été abordées notamment dans l’allocution de la Rectrice, comme l’apport économique de l’Université pour le canton de Fribourg et les contributions des autres cantons à travers l’accord intercantonal grâce aux étudiant·e·s d’outre-Sarine. Le repas clôturant le Dies est une occasion que l’AGEF saisit pour discuter de manière informelle avec les politicien·ne·s et autres personnalités de divers sujets importants aux yeux des étudiant·e·s.

Tous les trois ans, l’AGEF a la possibilité de faire un discours devant l’assemblée réunie pour le Dies Academicus. Dès lors, nous t’invitons à venir y assister le 14 novembre 2020 dans la mesure où il peut avoir lieu.