• Infos pratiques
    Arrivée à l'uni

    Tu viens d’arriver à l’Université ? Pas de panique si tout se mélange et semble compliqué, nous sommes toutes et tous passé·e·s par là et serons ravi·e·s de t’aider. Le mieux que tu puisses faire, c’est de noter régulièrement toutes les questions et doutes qui te viendraient à l’esprit. Ensuite, adresse-toi à ces personnes :

    Inscriptions

    Pour t’inscrire aux cours et aux examens, tout se passe sur la plateforme myunifr.ch. Après t’être connecté·e, il te faut aller dans la section “Etudes” puis dans “cours” pour t’inscrire aux cours et dans “examens” pour t’inscrire aux examens. Ensuite, il te faut faire la sélection des cours et examens auxquels tu veux t’inscrire et ne pas oublier de “valider les inscriptions”. Attention à respecter les délais que tu retrouveras ici.

    Carte d'étudiant·e

    Chaque étudiant·e possède une carte individuelle. Elle permet de retirer des ouvrages dans les bibliothèques universitaires, de bénéficier de tarifs réduits dans certains établissements et lieux et d’effectuer divers paiements à l’intérieur de l’Université (automates, imprimantes, mensas). Sa validité étant limitée, il est important de régulièrement la mettre à jour aux automates disposés dans l’Université ou auprès du service Uni-Info. Il existe aussi d’autres automates qui permettent de charger de l’argent sur ta carte. Ces automates n’acceptent que les billets.

    Bibliothèques

    L’université et la ville de Fribourg regorgent de bibliothèques. Tu peux trouver toutes les informations ici.

    Mensas

    Les mensas de l'Université de Fribourg proposent diverses offres culinaires dont deux menus du jour, un buffet végétarien ainsi qu'un buffet de salades. Le prix d’un repas équilibré se situe aux alentours des dix francs. Les menus du jour peuvent être consultés en ligne.

    Imprimantes

    Tu peux utiliser toutes les imprimantes de l’Université en te connectant avec ta carte d’étudiant·e, pour autant que tu aies chargé de l’argent dessus. Les imprimantes te permettent d’imprimer ou photocopier en différents formats mais aussi de scanner des documents et de te les envoyer. Tu peux imprimer en branchant une clé USB sur l’imprimante ou en ligne via le logiciel Papercut. Une impression ou copie standard coûte 10 centimes et les scans sont gratuits. Tu trouveras plus d’infos ici.

    UNES

    L’UNES – Union des Étudiant·e·s de Suisse – est depuis 1920 une faîtière nationale regroupant des associations estudiantines de toute la Suisse et focalisée sur la politique de la formation tertiaire dans notre beau pays.

    Petites annonces

    Des objets à donner ou à vendre ? À la recherche de la perle rare ? La page moodle de l'AGEF est là pour te rendre service !

    Bonnes pratiques

    Il y a plein de petits gestes parfois très simples qui peuvent rendre la vie à l’Université bien plus agréable pour tout le monde. Voilà dix bonnes actions que nous estimons dignes d’un·e étudiant·e modèle, comme toi sans doute !

    1. Mets ta carte d’étudiant·e à jour à chaque début de semestre et garde toujours un petit montant en réserve sur celle-ci.
    2. Rends les livres empruntés dans les délais.
    3. Libère ta place en bibliothèque si tu pars pour plus d’une heure, surtout en période d’examens.
    4. Laisse les micro-ondes propres après les avoir utilisés.
    5. Tiens-toi au courant des activités de ton Département.
    6. Privilégie les déplacements à pied, à vélo ou en transports publics.
    7. Emploie l’écriture inclusive, dans la mesure du possible.
    8. Privilégie les contenants réutilisables (Recircle, Tupperware, EcoCup, sacs en toile, etc.) et évite les plastiques à usage unique.
    9. Privilégie le seconde-main (livres de cours, ordinateurs, habits, etc.).
    10. Trie tes déchets et jette tes mégots dans les cendriers.
    Micro-ondes

    Chaque année, l’AGEF s’engage pour mettre à disposition plus de micro-ondes à la communauté universitaire. Jusqu’à ce qu’on obtienne le feu vert pour en installer plus, voici déjà les endroits où tu peux actuellement trouver des micro-ondes :

    • MIS04 (6)
    • PER21 (3)
    • PER08 (2)
  • Services universitaires

    Conseil psychologique

    L’université de Fribourg propose un service de soutien psychologique. L’offre individuelle consiste en une intervention de crise en des thérapies brèves. Ces séances sont gratuites et peuvent te soutenir lors de situations difficiles, aussi bien de nature privée qu’en relation avec les études ou le travail.

    Conseil psychologique aux étudiant·e·s
    Route Neuve 7A
    1700 Fribourg

    Tel. +41 26 300 70 41
    (lu 14h à 17h, me-ve 8h30 à 11h30)
    conseilpsychologique@unifr.ch

     

    Plus d’informations

    Service social

    Il se peut que tu retrouves, durant tes études, dans une situation économique ou sociale un peu difficile. Dans ce cas, voici quelques pistes qui pourraient t’aider :

    Cette brochure compile des informations sur les aides publiques à la formation par cantons.

    Le service Uni-Social est là pour toi dans toutes les toutes les situations difficiles, qu'elles soient financières, sociales ou académiques. Tu trouveras une oreille attentive et les conseils dont tu as besoin !

     

    Plus d'informations

    Service juridique

    L’Université de Fribourg possède un Service juridique auquel tu peux t’adresser pour tout conseil juridique. C’est aussi le Service juridique qu’il te faut contacter en cas de recours, dans un cas d’échec injustifié par exemple.

     

    Plus d’informations


    L’AGEF se tient aussi à ta disposition en cas de questions : agef@unifr.ch

    Service informatique

    La Direction des services IT (DIT) met à disposition des étudiant·e·s nombre d'outils informatiques pour faciliter l'apprentissage et la recherche. Elle organise notamment des ateliers pour mieux maîtriser certains logiciels, met à disposition du matériel à petits prix lors des Neptun Days et répond à toutes vos questions à travers son service Micromus.

     

    Prestations pour les étudiant·e·s

    Support Micromus

    Ressources d'apprentissage MyPLE

  • Mobilité
    Mobilité

    A Fribourg comme dans beaucoup d’autres villes, la mobilité douce n’est pas uniquement synonyme d’écologie mais aussi de confort et de gain de temps. Jette un œil aux possibilités qui s’offrent à toi, informe-toi sur les dates des bourses aux vélos, participe aux événements des associations vélophiles et ne rate surtout pas la traditionnelle promenade du petit train touristique et sa visite commentée de la ville !

    Cartes journalières

    Pour te déplacer à travers la Suisse, l’AGEF vend aussi les cartes journalières pour la commune de Fribourg. Tu peux les obtenir dans ses bureaux. Comme elles sont disponibles en nombre limité (19 cartes maximum par jour pour les étudiant·e·s), tu peux vérifier s’il en reste sur le site de l’AGEF.

    TPF

    Les TPF - Transports Publics Fribourgeois - ont pour mission de transporter la population fribourgeoise au quotidien. Leur réseau de trains, de bus régionaux et de lignes urbaines couvre l'ensemble du canton de Fribourg. Il existe des rabais jeunes pour les abonnements Frimobil !

    Faites du vélo

    Faites du vélo ! Ce cri du cœur est le nom d’un collectif promouvant le vélo comme mode de déplacement écolo et amusant en ville de Fribourg. Il organise notamment des événements, soirées et ballades entre cyclophiles affirmés ou (encore) à convertir !

    Pro Vélo

    PRO VELO s’engage pour la sécurité des cyclistes et l’amélioration des infrastructures mises à leur disposition en ville de Fribourg. Elle organise notamment des bourses aux vélos et des ateliers de réparation qui rappellent que le vélo est un enthousiasme à défendre… et à partager !

    Critical Mass

    Dans de nombreuses villes du monde entier, des groupes de cyclistes se rencontrent à intervalles réguliers pour faire du vélo ensemble. Ainsi, iels deviennent une masse critique qui revendique une place pour la mobilité douce dans la circulation routière. À Fribourg, la Critical Mass a lieu chaque dernier vendredi du mois. Le rendez-vous est donné à 18h à la Place George-Python.

    PubliBike

    PubliBike est le service de bike sharing de l'agglomération de Fribourg. C'est le moyen de transport idéal pour les courtes distances ! Avec ses neuf stations en ville de Fribourg et sa flotte de vélos électriques et mécaniques, il permet de décongestionner la circulation au centre-ville et améliore l’attractivité des transports publics.

    Funiculaire

    Le Funiculaire de Fribourg, classé monument historique, est unique en Europe... c'est effectivement un des seuls qui carbure aux eaux usées de la ville, dont il se sert grâce à un système de contrepoids.
    Les grincements et cliquetis de la crémaillère de la machine centenaire valent évidemment le détour, d'autant plus que celle-ci vous emmènera au plus profond de l'âme de la ville : le Funiculaire a été et reste aujourd'hui encore le trait d'union entre la Basse-Ville et le Centre de Fribourg... l'histoire et la modernité... tout un symbole !

    Sport

    Pas de mens sana sans corpore sano ! À l’Université de Fribourg, tu disposes d’une offre sportive complète et souvent gratuite. Toutes les informations sont disponibles sur le site d’Uni-Sport.
    En ville et dans les environs, tu trouveras aussi de nombreux clubs sportifs et une large offre d’activités. Va faire un tour sur leur site !

  • Logement
    Bourse aux logements de l'AGEF

    Sur le site de l’AGEF, tu peux trouver une bourse aux logements sur laquelle des privé·e·s publient des annonces de chambre, studio et appartement.

     

    Vers la page

    Apartis

    Apartis est une fondation dont l’objectif est de mettre à disposition des étudiant·e·s des logements à loyer modéré dans la ville de Fribourg et dans les environs. Tu peux trouver toutes leurs offres de logement sur leur site internet.

    Groupe FB

    Tu pourras peut-être également trouver ton bonheur sur la page Facebook « Students Fribourg 2019-2020 ». Un grand nombre d’offres de logement y sont publiées, surtout durant les intersemestres.

    Jolie Maison

    L’association Jolie Maison organise des rencontres entre personnes réfugiées et Fribourgeois·e·s (de soirées inoubliables à colocations réussies), pour faciliter l’intégration de nouveaux et nouvelles arrivant?e?s. Avec pour but ultime qu’une jolie maison partagée devienne une belle amitié ! Si tu as une chambre libre dans ta colocation, contacte-les à joliemaison@protonmail.ch.

    La Tuile

    La Tuile est un centre d’accueil de nuit du canton de Fribourg, La Tuile ouvre ses portes à toute personne en situation d’urgence, sans inscription préalable, quelles que soient les causes de son arrivée. Le prix de la nuit est de CHF 5.-. Les admissions sont possibles entre 19h00 et 24h00 dans leurs locaux à la Route de Marly 25 à Fribourg.

    Couchsurfing

    Couchsurfing est une plateforme en ligne d’hébergement temporaire et gratuit et de rencontres culturelles. Un peu comme un AirBnb, mais où le partage de temps et d’activités diverses remplace les échanges monétaires !